SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

SITE SPECIFIQUE SPÉCIAL COVID DE LA CGT FONCTION PUBLIQUE

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Indemnités

(M.A.J.) Article paru sur site zinfos 974 : Intersyndicale de la Région - " 84 euros pour tous !!! "

VOIR CI-DESSOUS ARTICLE DE PRESSE



Le 18 novembre dernier, et pour la première fois, le personnel du Conseil régional descendait dans la rue. Objet de la manifestation : demander une équité de traitement pour tous les personnels de la collectivité et un alignement du régime indemnitaire sur celui de Métropole. "Les écarts sont inacceptables" affirme l'intersyndicale.


"Des propositions très loin des attentes"

L'intersyndicale du Conseil régional, composée de la CGTR Réunion, SGPEN CGTR, UNATOS-FSU, SDU-CLIAS-FSU, INTERCO-CFDT et SAFPTR, a fait le point en début d'après-midi suite la manifestation du 18 novembre devant la pyramide inversée et aux réunions de travail ayant eu lieu depuis avec la Région.

L'intersyndicale avait pour mot d'ordre : 100 euros de hausse des indemnités pour tous les personnels applicable au 1er janvier. La Région Réunion a proposé des hausses allant de 14 à 84 euros.

Cette proposition de la collectivité "ne convient pas à nos attentes et provoque la division entre les personnels", explique Patrick Corré. Il salue toutefois "l'instauration d'un dialogue social et la prise de conscience du mauvais régime d'indemnités" rappelant tout de même que cela se fait "sous la pression et en traînant des pieds".

La Région propose 18 euros pour les personnels TOS (Techniciens et Ouvriers de Service) ayant été transférés aux collectivités locales, 33 euros aux catégories B, 56 euros aux catégories C, et 84 euros aux cadres. "Totalement incompréhensible ! ..

Face à ce constat, l'intersyndicale demande une extension de 84 euros pour tous les agents.

"Des différences inacceptables de traitement"

L'incompréhension est grande devant les écarts de régime indemnitaire entre la Métropole et la Réunion. "Les catégories C de la Réunion touchent une indemnité de 110 euros contre une moyenne nationale de 414 euros, c'est une question d'égalité" revendique le syndicaliste.

Des différences de traitement à l'échelle nationale mais aussi locale. Les agents TOS (Techniciens et Ouvriers de Service) exerçant en collège et sous la responsabilité du Conseil général bénéficient d'une indemnité mensuelle de 242 euros en moyenne, contre 110 euros pour ceux du Conseil Régional exerçant en lycées. "Ces agents effectuent le même travail, pourquoi ceux sous responsabilité de la Région sont traités ainsi ?" s'interroge l'intersyndicale.

Dans le même ordre d'idées, l'intersyndicale pointe du doigt la prime semestrielle octroyée par le président de Région. Tous les agents de la pyramide inversée en sont bénéficiaires à l'exception des TOS. Là aussi, l'intersyndicale demande plus qu'un "effet d'annonce comme ce fut le cas récemment mais un réel équilibrage, qui ne soit pas considéré comme un cadeau". Ainsi, deux fois par an, les agents percevraient environ 390 euros.

"Y'a de l'argent à la Région"


Ces augmentations peuvent être votées dès maintenant et actées début janvier affirment les différents représentants syndicaux. Les orientations budgétaires devront, pour eux, tenir compte de leurs revendications et ils mettent en exergue "le budget de fonctionnement qui doit être revu". "Y'a de l'argent à la Région, si on diminue les pleines pages de publicités dans la presse, les pots et autres cocktails", remarque l'un des représentants syndicaux.

Tous espèrent une réponse positive lors de leur réunion de travail du 28 décembre. Ils préviennent dès maintenant : "en cas de non satisfaction, si nous ne trouvons pas d'accord sur les montants des indemnités, on repartira dans la rue ! On sera au moins deux fois plus nombreux que le 18 novembre!" Au programme également, l'occupation de la session plénière de janvier 2010 : "il faut prévoir au moins 750 places dans l'hémicycle, on sera nombreux !".

Le personnel de la pyramide inversée attend désormais la réponse qui devrait leur parvenir après le 20 décembre.



Lundi 14 Décembre 2009 - 18:26
C. L

RAPPEL REVENDICATIF

RAPPEL REVENDICATIF DE L'NTERSYNDICALE

Taux maximum pour tous les agents, pour toutes les primes, et, dans ce cadre, comme premier geste fort, une augmentation de 100 euros mensuels par rapport au régime indemnitaire actuel, pour l'ensemble des catégories de personnels, avec prise d'effet au 1er janvier 2010, après le vote du budget (29/01/2010)

Puisque la région propose 84 euros pour ses cadres comme premier geste allant dans la voie d'une revalorisation du régime indemnitaire, , nous la prenons au mot et lui demandons que ces 84 euros soient versés aussi aux Agents de catégorie B et C

L'intersyndicale rappelle également qu'elle a obtenu l'extension de la prime du président aux personnes tos lycées pour 2010.

DEUX VERSEMENTS AURONT LIEU

UN EN FIN JUIN (390,00 €) ET L'AUTRE FIN DECEMBRE ( 390,00 €).


Ce n’est pas trop tôt, il était pour le moins anormal que les TOS région ne percoivent pas cette prime pourtant versée aux agents région.

QUOTIDIEN.RE 15 12 2009 : REGION - Revendication sur les régimes indemnitaires

(M.A.J.) Article paru sur site zinfos 974 : Intersyndicale de la Région - " 84 euros pour tous !!! "

Lundi 14 Décembre 2009
Patrick CORRE
Lu 1503 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Grilles indiciaires | Congés de formation professionnelle | Indemnités | Concours et examens professionnels | Réformes statutaires | Notations-evaluation


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien