SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

SITE SPECIFIQUE SPÉCIAL COVID DE LA CGT FONCTION PUBLIQUE

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Filière Administrative

(M.A.J.) Fin du blocage du Rectorat : consulter vidéos ci-dessous et article de presse.......

VOIR AUSSI ci-dessous pour lire la vidéo publiée sur le site CLICANOO.RE, ZINFOS 974.COM et LINFO.RE.....



Article paru sur les sites Imaz Presse et ORANGE.RE

Mardi 6 Avril 2010 Grève des personnels administratifs le rectorat bloqué. Le blocage du Rectorat par les personnels administratifs a été levé à midi ce mardi 7 avril 2010 à l’issue d’une rencontre entre la délégation de la SGPEN CGTR et Eugène Krantz, secrétaire général du Recteur. Eugène Krantz « a assuré avoir conscience du problème de sous-emploi au sein des agents administratifs » et a affirmé que le Rectorat allait soulever la question auprès du Ministère de l’Education nationale. Patrick Corré, secrétaire général à la SGPEN CGTR, estime que « le Recteur n’a pas donné les réponses suffisantes ».

« Nous attendrons jusqu’à fin mai pour voir ce que le Ministère répond. Si nous n’obtenons pas satisfaction, nous bloquerons à nouveau totalement le Rectorat », prévient-il.

Près de 100 agents administratifs avaient bloqué les différentes entrées du Rectorat dès 8 heures ce mardi 6 avril. A l’appel de la SGPEN CGTR, ils se sont mobilisés autour de trois revendications, le gel des suppressions de postes pour 2010, la mise en place d’un plan de rattrapage et d’un plan de résorption de la précarité.

« C’est une mobilisation satisfaisante pour une première », s’est réjouit Patrick Corré. En effet, selon le représentant syndical, « c’est la première fois que les personnels administratifs se mettent en mouvement de façon isolée à La Réunion ».

Les manifestants voulaient exposer leurs revendications au responsable de l’Académie. Tout d’abord, ils souhaitent le gel des suppressions de poste pour 2010. « 50 emplois ont été supprimés ces dernières années. 5 autres emplois devraient être supprimés cette année et encore d’autres dans les années à venir », précise le responsable syndical. « Lors des précédentes rencontres avec le Recteur, il nous a répondu qu’il embaucherait des enseignants. Il n’a pas répondu à nos demandes », explique t-il.

Outre ce gel, ils demandent également des embauches à travers la mise en place d’un « plan de rattrapage ». Se basant sur un « barème du Rectorat », Patrick Corré pense qu’ « il manque beaucoup d’agents administratif dans l’Académie ». Il estime ce manque à 90 postes de titulaires. « Nous sommes le seul département à ouvrir de nouveaux établissements scolaires du fait d’une forte natalité. Au lieu d’embaucher, on procède à des redéploiements de personnels d’un établissement à un autre », dénonce t-il.

Enfin, les agents administratifs réclament « la titularisation des contractuels ». Selon Patrick Corré, ils seraient 150 dans l’île.

www.ipreunion.com

CLICANOO.RE : EDUCATION - Manifestation devant le rectorat

...Depuis le début de la matinée, ils ont bloqué les accès du rectorat pour dénoncer les suppressions de postes dans l’île, qui compte 1000 agents administratifs.

" Ces employés de l’éducation nationale sont dénigrés", a développé Patrick Corré du Sgpen-CGTR. "Nous demandons le gel des suppressions de poste ainsi qu’un plan de rattrapage pour répondre aux besoins des établissements", a ajouté le syndicaliste.

Une mobilisation alors qu’au même moment, soutenus par la FSU, les professeurs stagiaires contestent leur mutation en île de France.

Le Snalc, pour sa part, devrait en faire l’un des thèmes majeurs de son congrès, qui se tient aujourd’hui au Tampon.

Plus d’informations demain dans votre Journal de l’île

ZINFOS974.COM : Grève des administratifs du Rectorat

Plusieurs dizaines de manifestants composé essentiellement du personnel administratif du rectorat et des collèges et des lycées du Nord et du Sud, sont mobilisés devant le rectorat à Moufia depuis ce matin à l'appel de la Sgpen-Cgtr. Sur le millier d'employés administratifs, la moitié serait en grève selon le syndicat majoritaire, soutenus par la FSU et la Saiper présents également.

Ils manifestent contre la suppression des postes à moyen constant et contre la politique de redéploiement. "On va déshabiller des établissements scolaires de certains emplois pour les mettre dans des établissements qui viennent de s'ouvrir" indique Patrick Corré de la Sgpen-Cgtr.

La Sgpen-Cgtr demande au Recteur un moratoire

Une délégation de cinq personnes, soit Patrick Corré, un représentant de la FSU et deux représentants du personnel est actuellement reçue par Eugène Krantz, secrétaire général adjoint de l'académie de la Réunion. Étant donné que la Réunion est la seule académie qui ouvre de nouveaux établissements scolaires, la Sgpen-Cgtr demande au Recteur un moratoire afin de geler les suppression de postes sur l'île. Le syndicat demande également "une remise à niveau des emplois administratifs, car il en manque 90 dans notre académie" indique Patrick Corré.

"C'est un mouvement historique" indique par ailleurs le syndicaliste. En effet c'est la première fois que le personnel de l'académie de la Réunion manifeste seul, sans accompagner une manifestation d'enseignants.

Mardi 6 Avril 2010 - 12:01
Karine Maillot

(M.A.J.) Fin du blocage du Rectorat : consulter vidéos ci-dessous et article de presse.......

LE QUOTIDIEN.RE : SOCIAL - Manifestation devant le rectorat

SAINT-DENIS - Quelques dizaines de manifestants sont réunis ce matin devant le rectorat, au Moufia Saint-Denis, à l'appel de la Sgpen-Cgtr et de la Fsu. Il s'agit de membres du personnel administratif du rectorat, des collèges et des lycées. Ils devraient être rejoints en milieu de matinée par des personnels du sud de l'île.

"Je pense que cette grève va être bien suivie, confie Patrick Corré, du Sgpen-Cgtr. C'est une première dans l'académie, dans le sens où les administratifs n'avaient jamais manifesté seuls jusqu'à présent. C'est la première fois où l'on voit une autonomie de mouvement, parce qu'avant, les administratifs ne manifestaient qu'avec les enseignants, dans le cadre d'actions plus larges".

Nous avons trois revendications principales, explique Patrick Corré: l'arrêt des suppressions de postes et des redéploiements à moyen constant; un plan de rattrapage des emplois administratifs dans l'académie (plus de la moitié des services sont déficitaires en personnel); un plan de transformation des emplois contractuels en emplois statutaires, pour mettre fin à la précarité.

A noter qu'un cadenas bloquant l'entrée du rectorat a été mis en place.

L'Académie de la Réunion compte entre 800 et 1000 personnels administratifs.

LINFO.RE : Le Rectorat bloqué par des employés administratifs

.....

L’ambiance est plutôt bon enfant devant le rectorat même si le mouvement d’entrave a des répercutions sur le fonctionnement de la structure.

Plusieurs dizaines d’employés administratifs se sont positionnés avant 8 heures devant le rectorat. Ils réclament le gel de la suppression progressive des emplois. En 5 ans, 50 postes ont disparu, que ce soit au niveau des écoles, les collèges, également des universités ;

Selon Patrick Corré, président du SGEPEN CGTR, 5 emplois ont été supprimés depuis le début de l’année.

Les grévistes affirment ne pas quitter les lieux tant qu’ils ne sont pas reçus par le Recteur. Pour le moment personne ne rentre ni se sort du Rectorat.

...

(M.A.J.) Fin du blocage du Rectorat : consulter vidéos ci-dessous et article de presse.......

Mardi 6 Avril 2010
Pôle communication
Lu 1833 fois

Filière Enseignante | Filière Administrative | Filière Personnels Education | Filière ATRF | Filière Sociale et Santé | Nos élus aux CAPA | Dossiers communs


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien