COMMUNIQUE SGPEN CGTR
La problématique des néo titulaires enseignants qui souhaitent rester dans l'académie renvoie à la question de l'inegalité de traitement entre administratifs et enseignants en matière de priorité d'emploi pour les orginaires
Ainsi, au niveau des mouvements, les personnels administratifs doivent, eux aussi, pouvoir à l'instar des enseignants originaires bénéficier de points supplémentaires ( 1000 points pour les enseignants, 0 pour les administratifs ) qui leur permettraient un retour rapide au pays. Ce qui n'est pas le cas aujourd"hui
Le SGPEN CGTR est regulièrement saisi de demandes de mutations de collegues réunionnais qui malgré de nombreuses annes passées en metrople se voient fermés la porte du retour au pays , faute d'un régime prioritaire comme c'est le cas pour les enseignants originaires de l'ile.
Le SGPEN CGTR demande au ministère concerné de prendre toutes mesures utiles afin d’attribuer les postes offerts à la Réunion en priorité aux quelques originaires de notre département.(Gel de postes comme c’était le cas antérieurement ) qui souhaitent venir tout en laissant la porte ouverte à tous.
Le SGPEN CGTR souhaite que le retour des administratifs réunionnais dans leur département d’origine soit en ce sens facilité.
L'actuelle rupture d’égalité de traitement entre enseignants et administratifs originaires, qui résulte d'une gestion à géométrie variable du ministere , n’est pas acceptable .Les administratifs ne doivent pas faire l’objet d’une « discrimination négative ».
La Réunion doit rester une terre d’accueil, ouverte et tolérante mais les originaires ne doivent pas souffrir d’un long et parfois définitif exil, faute de mesures adaptées.
A st Denis, le mardi 30 mars 2010