Le SGPEN CGTR note que la mobilisation lycéenne prend chaque jour davantage d’ampleur. Après la forte mobilisation de jeudi , ce vendredi 12 décembre 2008 , la protestation est encore montée d’un cran.
Le SGPEN CGTR condamne fermement les violences policières contre les manifestants qui voulaient occuper pacifiquement les jardins de la sous préfecture de St Pierre.
Pour la Préfet, l’occupation pacifique des jardins d’un bâtiment public, ce n’est pas possible ! L’occupation des axes routiers par les transporteurs, ca c’est possible !!!!!
Le SGPEN CGTR demande que la « jurisprudence Macionni » s’applique sans distinction d’objectifs et dans tous les cas lors des manifestations qui ne créent pas de troubles manifestes à l’ordre public.
Plus sérieusement, le SGPEN CGTR demande au Préfet de donner des consignes de modération aux forces de l’ordre plus promptes à faire dégager des jeunes lycéens sans défense que des transporteurs.
Il n’est pas utile d’ajouter aux provocations permanentes de Darcos l’emploi de la force et de la répression contre les jeunes .
Le SGPEN CGTR appelle ses militants a se joindre aux lycéens dans le cadre de l’opération d’occupation des lycées dans la nuit du lundi 15 décembre 2008
A St Denis, le vendredi 12 décembre 2008
Le secrétaire général du SGPEN CGTR
Patrick Corre