SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

SITE SPECIFIQUE SPÉCIAL COVID DE LA CGT FONCTION PUBLIQUE

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Nos élus aux CAPA

Nouveau groupe de travail tableaux d'avancement, liste d'aptitude ( tous corps)

Le SGPEN CGTR vous informe qu'un nouveau groupe de travail concernant les incidences de l'entretien professionnel (pour toutes les filières) sur les barèmes tableaux d'avancements et liste d'aptitude se tiendra le jeudi 31 obtobre 2008. Il s'agira pour l'administration de faire part des arbitrages arrétés suite aux propositions des organisations syndicales émises à l'occasion du 1er groupe de travail qui s'est tenu le 2 septembre 2008 ( voir rappel compte rendu ci dessous ) .Par ailleurs, nous portons à la connaissance des adjoints administratifs que la capa de ce corps aura lieu le 25 novembre 2008 avec pour ordre ordre du jour: tableaux d'avancement



Le SGPEN CGTR reste à votre disposition pour toute information utile

______________________________________________________________________________
Rappel ci dessous du compte rendu du premier groupe de travail sur les conséquences de l'entretien professionnel sur les barèmes des tableaux d'avancement et liste d'aptitude

Ce mardi 2 septembre 2008, M. le Secrétaire Général a convié l'ensemble des représentants des organisations syndicales pour échanger sur les conséquences de la mise en place de l'entretien professionnel sur les réductions d'ancienneté, tableaux d'avancement et listes d'aptitude.

L'essentiel du débat a porté sur la disparition de la note administrative qui constituait jusqu'à présent l'élément principal des barèmes, servant à classer les candidats lors des différentes campagnes de promotion.

Dès le début de la rencontre, le Secrétaire Général a été clair : il appliquera à la lettre "le texte rien que le texte", c'est-à-dire que 30% d'un corps bénéficiera de 2 mois de réduction d'ancienneté, 30% d'un mois. Quant aux autres....

De notre côté, nous évoquons l'injustice à venir qui consiste à ce que les réductions bénéficient toujours aux mêmes. L'application de la notation-évaluation a démontré que l'ancienneté est déterminante et redondante.
Nous proposons alors de faire "tourner" les bénéficiaires :
- ceux qui ont obtenu 2 mois de réduction la première année n'obtiendront rien l'année suivante
- ceux qui ont obtenu 1 mois de réduction la première année obtiendront 2 mois l'année suivante
- ceux qui n'ont rien obtenu la première année obtiendront 1 mois l'année suivante - etc...
Cette pratique ayant l'avantage d'annuler les effets d'une réforme que le SGPEN-CGTR conteste depuis toujours.

Naturellement, cette proposition n'est pas retenue par le Secrétaire Général, d'une part parce qu'elle lui apparaît contestable du point de vue réglementaire (quid de la valeur professionnelle de l'agent ?) et d'autre part, elle est mathématiquement bancale (seul 60% d'un corps est concerné par an).

Mais cette proposition a l'avantage d'engager le débat.

3 éléments principaux sont évoqués :
1/ Comment évaluer les compétences professionnelle d'un agent ?
L'administration proposera une grille d'évaluation (inspirée de celle utilisée lors de la notation-évaluation) propre à chaque corps. Elle servira de base comme élément principal du barème en remplacement de la notation.

2/ L'appréciation de l’évaluateur.

3/ La proposition de réduction d'ancienneté de l'évaluateur

Enfin, l'ancienneté dans l'échelon constituera le principal déterminant permettant un turn-over parmi les bénéficiaires. En effet, un agent qui bénéficie d'une réduction d'ancienneté et qui change d'échelon, se retrouve l'année suivante "débutant" dans son nouvel échelon, ce qui permet à d'autres collègues d'être éligibles, et ainsi de suite...

Naturellement, suivant la nature de l'objet (réductions d'ancienneté, tableaux d'avancement ou listes d'aptitudes) chaque élément se verra attribué une part plus ou moins importante dans les barèmes arrêtés.

Après avoir effectué des sondages pour évaluer la faisabilité, l'administration proposera aux organisations syndicales des grilles d'évaluation afin d'échanger et de prendre en compte nos remarques.

En pratique, dans un premier temps les évaluateurs vont procéder comme prévu aux entretiens d'évaluation. Puis, dans un second temps, lorsque celles-ci seront arrêtées par l'administration, les évaluateurs renseigneront les grilles d'évaluation.

Concernant les personnes notées en juin 2008 en prévision de leur mutation, nous espérons que le notateur sera destinataire de la nouvelle grille et pourra proposer une réduction d'ancienneté.

Petite note insolite lors de cette réunion, le secrétaire adjoint du snaen-unsa qui exerce dans une Equipe mobile a demandé, comme par hasard , pour les personnels des Ematt et emop une réduction d’ancienneté maximale . Demande naturellement rejetée sous les rires des participants : autres syndicats présents et administration


Le SGPEN-CGTR

Samedi 4 Octobre 2008
Patrick CORRE
Lu 1818 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Filière Enseignante | Filière Administrative | Filière Personnels Education | Filière ATRF | Filière Sociale et Santé | Nos élus aux CAPA | Dossiers communs


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien