SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

SITE SPECIFIQUE SPÉCIAL COVID DE LA CGT FONCTION PUBLIQUE

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Mobilisation

OCCUPATION DE LA SOUS-PREFECTURE DE ST PIERRE MARDI 22 NOVEMBRE 2005

Une centaine de manifestants présents occupent la sous Préfecture

______________________________________________________________________
Article du J.I.R du mercredi 23 novembre 2005



C’est dans le plus grand secret que le Spen-Cgtr et l’Unatos ont préparé l’opération coup de poing d’hier après-midi. Alors que tout le monde s’attendait à une énième manifestation devant les grilles de la sous-préfecture, les deux syndicats ont pris tout le monde au dépourvu en occupant les locaux de la sous-préfecture.



OCCUPATION DE LA SOUS-PREFECTURE  DE ST PIERRE MARDI 22 NOVEMBRE 2005
SOCIAL
Premier coup de semonce des TOS
[23 novembre 2005]


C’est dans le plus grand secret que le Sgen-Cgtr et l’Unatos ont préparé l’opération coup de poing d’hier après-midi. Alors que tout le monde s’attendait à une énième manifestation devant les grilles de la sous-préfecture, les deux syndicats ont pris tout le monde au dépourvu en occupant les locaux de la sous-préfecture. Et il n’aura pas fallu longtemps au représentant de l’état pour comprendre leur détermination. Dès le début de l’opération, le message était clair : “Nous ne bougerons pas d’ici”, ont répété les syndicats au secrétaire général de la sous-préfecture qui se proposait de les recevoir en échange de l’évacuation des lieux.

COLÈRE ET INQUIÉTUDE

Cette démonstration de force, véritable coup de semonce à l’égard de l’état et des collectivités, survient seulement un mois et demi avant la fin du contrat des personnels précaires de l’Éducation nationale. Ils sont environ 600 à la Réunion. Et aujourd’hui, aucun d’eux n’a reçu la promesse écrite du renouvellement de contrat. “Je finis de travailler le 14 décembre prochain, s’inquiète Jean-Hugues, employé depuis 10 mois au lycée Roland-Garros du Tampon. Nous sommes quatorze à être dans la même situation au lycée. Où allons-nous aller après ? Je ne sais pas. Nous n’avons pas de nouvelles de nos contrats.” L’opération d’hier poursuivait justement cet objectif. Les syndicats voulaient mettre la pression sur l’état pour faire avancer plus rapidement le dossier. Mais ils se sont heurtés à un mur. Olivier Magnaval, sous-préfet de Saint-Pierre, a jonglé tout l’après-midi entre les coups de fils à la préfecture, à Saint-Denis, et la gestion des manifestants. Le mouvement n’était pas franchement agressif même si les participants ne se sont pas gênés pour expliquer leur cas, parfois avec colère, au sous-préfet.

PLUS QU’UN MOIS DE DISCUSSION

Reste que celui-ci n’était pas la personne la plus qualifiée pour régler le dossier. Le problème des Tos ne relève pas directement de ses compétences. Mais le message est certainement passé auprès de la préfecture. Celle-ci sait désormais que les personnels précaires et les syndicats pourront aller très loin pour obtenir gain de cause. La balle est maintenant dans le camp de l’état et des collectivités. L’un et l’autre ont un peu plus d’un mois pour se mettre d’accord sur le transfert des personnels précaires. Les collectivités refusent actuellement le transfert de compétence même si l’enveloppe budgétaire a été prévue par l’état. Quoi qu’il en soit, les discussions vont devoir s’accélérer. Si rien n’est fait, le fonctionnement des établissements scolaires sera certainement perturbé à la rentrée prochaine. Hier soir en tout cas, les syndicats sont ressortis satisfaits de la sous-préfecture. Ils ont quitté les locaux dans le calme après trois heures d’occupation

Jeudi 24 Novembre 2005
Patrick CORRE
Lu 548 fois

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien