SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Filière Administrative

Poker Menteur !!!! Mise au point T.A des APAE



Dans son compte rendu de capa des attachés, une organisation syndicale bien connue pour sa légendaire cogestion et clairement identifiée pour promouvoir et favoriser des déroulements de carrière inattendus ( voir notamment l’an passé ) s’offusque des conditions de promotion au dernier tableau avancement Apae ... en critiquant le décret n° 2017-1419 qu’il ont pourtant eux même négocié, validé, voté au conseil commun de la fonction publique du 11 avril 2017 VOIR ICI et particulièrement salué.

Ainsi sur le site Attachés Unsa , il se felicite des avancées produites par ce décret qui a le mérite « au moins » de mettre les agents investis d’un mandat syndical « sur un pied d’égalité par rapport à leurs collègues. » L’activité syndicale ne pouvant être un motif d’exclusion du droit à avancement sauf à constituer une discrimination avérée.


Ce décret, négocié par les organisations syndicales a en effet pour objet de mettre un terme à des discriminations syndicales insupportables exercées trop souvent contre des agents investis d’un mandat syndical qui, pour un grand nombre, ont vu leur déroulé de carrière particulièrement pénalisé.

Ce texte validé et porté par les organisations syndicales et pour lequel l’Unsa au ccfp du 11 avril 2017 a exigé qu’il « soit publié rapidement » car « ce chantier est ouvert depuis plus de 8 ans » est très clair : «en aucun cas, le choix du syndicalisme par un agent public ne doit conduire à un désavantage ou à un avantage de carrière par rapport aux autres agents du même corps ou cadre d’emplois ».

Contrairement à ce que sous entend le syndicat A & I dans son compte rendu « il n’y a eu aucun avantage attribué à notre collègue attaché puisque « son ancienneté était supérieure à l’ancienneté ...du dernier promu , et largement supérieure à l'ancienneté du collègue classé 2ème au barème de cette année - Ainsi, plus de 4 ans et demi d’ancienneté de plus dans le grade et dans le corps, plus de 2 ans et 3 mois de plus dans l'échelon, et 12 ans de plus dans l'ancienneté de service avec par ailleurs une carrière de service public de plus de 42 ans ». Une bien mauvaise et pitoyable polémique mais peut être n’était ce pas leur client? .. lol

Comme l'a relevé un collègue : Il voulait favoriser leur client et cela leur a passé sous le nez cette année. C'est l'équité et le succès contre les discriminations syndicales qui pour cette fois ont été au R.D.V

Pour tout agent épris de justice sociale, Il n’y a aucune raison qu’un collègue exerçant une activité syndicale se trouve pénalisé sur le plan de sa carrière en raison de son seul mandat syndical d'autant que son classement est sans appel. Il était donc rendu nécessaire de trouver un cadre réglementaire partagé par tous les partenaires sociaux, limitant les abus et discriminations de carrière afin que l’équité pour tous soit garantie et qu’un agent investi d’un mandat syndical ne soit pas exclu du droit à avancement.

A l’évidence, on sent déjà le vent des élections professionnelles se lever. Mais au respect d’une certaine éthique nul n’est tenu quitte pour certains à renier des textes plus protecteurs contre les discriminations syndicales qu’ils ont pourtant négociés, signés et vivement salués.



La Cgtr educ’Action

Mardi 29 Mai 2018
Patrick CORRE
Lu 374 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Filière Enseignante | Filière Administrative | Filière Personnels Education | Filière ATRF | Filière Sociale et Santé | Nos élus aux CAPA | Dossiers communs


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien