Par courrier de ce jour, évoquant la grande émotion suscitée par cette réforme, mais également les conséquences immédiates de son application sur la scolarité des enfants polynésiens, Gaston Tong Sang a explicitement demandé au Président de la République de bien vouloir reporter la date d'application du texte, informe un communiqué de la présidence.
Le Président de la Polynésie française a rappelé au Président de la République le principe de la continuité éducative à laquelle ont droit tous les élèves de la Polynésie, qui risquent de manquer d'enseignants en cas d'application brutale de la réforme en cours d'année scolaire.
Le Ministre de l'Éducation enregistre à ce jour un nombre de départs à la retraite très élevée. En effet, ce ne sont pas moins de 400 enseignants sur les 1 700 devant élèves, qui remplissent les conditions requises. À ce jour, 110 demandes ont déjà été enregistrées.
Ces enseignants demandeurs ne retourneront plus devant leurs élèves dès novembre 2008 ou janvier 2009.
Le secteur de la santé sera lui aussi touché dans des proportions moindres, mais dont les effets seront tout aussi pernicieux.
Le Secrétaire d'État à l'outre-mer a été, une nouvelle fois, saisi par courrier de ce problème et le Président Tong Sang lui a demandé de surseoir à l'application de cette mesure dans l'attente des conclusions de l'observatoire des prix et du différentiel du coût de la vie avec la métropole.