SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

SITE SPECIFIQUE SPÉCIAL COVID DE LA CGT FONCTION PUBLIQUE

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Editos

Pour des listes SGPEN CGTR partout aux conseils d'administration !!!

TELECHARGER EN BAS DE PAGE LES DOCUMENTS : Tract d'appel et Matériel de vote

Au mois d’octobre, habituellement lors de la première semaine, auront lieu les élections au conseil d’administration des collèges et des lycées. Ce sont des échéances électorales à ne pas négliger : Le Conseil d’Administration est en effet un des lieux ou se prennent des décisions. Si les personnels ATOSS n’y prennent garde, des mauvais coups peuvent être pris contre eux mais également contre l’intérêt du service public.



Pour des listes SGPEN CGTR partout aux conseils d'administration !!!
Le Conseil d’Administration peut délibérer sous l’impulsion des élus du SGPEN-CGTR, des problèmes :
  • de manque de postes ;
  • de demande de créations de postes ;
  • des horaires de travail s’il y a litige avec l’administration ;
  • des vêtements de travail à obtenir, …

Le rôle de l’élu SGPEN-CGTR, c’est également donner son avis sur tout ce qui touche la vie de l’établissement mais aussi et surtout celle qui concerne la gestion des personnels ATOSS, le respect des droits individuels et collectifs, des règles de sécurité et d’hygiène.

Le problème des indemnités pour travaux insalubres et dangereux, le tarif des repas des élèves, des commensaux ou leur gratuité pour les personnels précaires, l’achat de matériel de travail, l’attribution de logements de fonction, sont également des sujets à discuter au sein d’un Conseil d’Administration.

Trop d’établissements restent sans aucun élu des personnels ATOSS. C’est mauvais pour la démocratie et pour leur propre intérêt. Mais il ne faut pas tomber dans le piège de laisser n’importe qui vous représenter.

S’engager personnellement est aussi un devoir. S’y engager sous une étiquette en déposant une liste présentée par le SGPEN-CGTR, c’est encore mieux. En outre, cela donne encore plus de force au syndicat, car les résultats sont épluchés par les rectorats et le ministère pour connaître la réelle représentativité de chaque organisation syndicale.

Cela vous donne aussi plus de force pour vous faire écouter. A cet égard, notre syndicat, d’élection en élection, est en constante progression et l’administration, ne lui en déplaise, doit désormais tenir compte de cet état de fait.

Certaines décisions (modifications demandées des horaires d’ouverture et de fermeture des établissements au public, par exemple) sont prises au niveau local. Si l’on n’y prend pas garde, il y a un réel danger pour nos conditions de vie et de travail : journées coupées, etc. Si l’on ne participe pas à la vie de notre collège ou lycée, on peut être touché de plein fouet par des mesures néfastes au service public mais aussi à notre vie personnelle et familiale.

Certains camarades pensent que cela ne sert à rien de participer à des réunions souvent longues où ils ont l’impression de n’avoir rien à dire. Les faits démontrent le contraire. Des exemples de participation active des camarades du SGPEN-CGT représentant les ATOSS ont fait aboutir ou échouer des projets existants (projet de cuisine centrale retiré, respect des horaires, attribution réglementaire des logements par exemple…)

Malheureusement encore trop d’élus au CA le sont sur des listes sans appartenance syndicale. C’est dangereux car lorsqu’un problème arrive les élus CGTR savent qu’ils peuvent compter sur leur syndicat pour les aider, les conseiller et les orienter dans leurs démarches. Ils seront soutenus dans leur action devant les comités techniques paritaires académiques, notamment lorsqu’il s’agit de suppression de postes.

Ce n’est pas le cas des élus sans appartenance syndicale. Ils ne représentent rien sinon eux-mêmes. Ils restent isolés donc vulnérables et surtout pour l’administration ils ne comptent pas.
Le SGPEN-CGTR, à l’occasion de ces élections met enfin un point d’honneur à présenter des listes aussi plurielles que possibles : Tos, administratifs, personnels sociaux et de sante sans oublier les personnels contractuels et précaires.

Nous invitons les collègues intéressés à se présenter sur nos listes ou à présenter des listes du SGPEN CGTR

Mardi 8 Septembre 2009
Pôle communication
Lu 694 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien