SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Editos

Premières élections syndicales pour les salariés des petites entreprises , faites voter vos amis ,relations, conjoints .... Par le vote CGTR, gagnons les mêmes droits pour tous



Collègues de l'education nationale

Si vous avez un conjoint , un ami, une relation qui travaille dans une une tres petite entreprise ou comme aide à domicile, assistante maternelle garde d'enfant à domicile ect.. ect... , si vous appreciez l'action au quotidien de la CGTR pour faire respecter les droits des salariés , eh bien nous vous invitions à faire voter pour la CGTR, organisation confédérée regroupant salaries du public comme salariés du privé

Tous les salariés, de toutes les entreprises qui emploient moins de onze salariés au mois de décembre 2011.

Les électeurs doivent :
avoir un contrat de travail à cette période (cdi, cdd...) ;
être âgés de 16 ans révolus ( les apprentis sont donc concernés) ;
ne pas être privés de leurs droits civiques.


C’est quoi une TPE ?


Les très petites entreprises, c’est à dire celles employant moins de onze salariés ne sont pas concentrées que dans l’artisanat et le petit commerce. Elles sont aussi nombreuses dans le secteur associatif, dans les professions libérales. Et avec le développement des emplois de service, les particuliers employeurs sont considérés comme des TPE et sont également concernés par ces élections.


L’artisanat

Ce secteur regroupe quelques 920 000 entreprises dans 510 activités différentes offrant pas moins de 250 métiers. Le secteur de l’artisanat compte 2,4 millions de salariés dans trois grands secteurs : l’alimentaire, le bâtiment, les services, qui relèvent exclusivement des chambres des métiers. Elles ne doivent pas dépasser neuf salariés (sauf droit de suite, ce sont des entreprises de l’artisanat qui ont grandi et dépassent les neuf salariés). À peu près un million et demi de salariés de l’artisanat sont dans des entreprises moins de dix, le restant, soit un million, se trouve dans les entreprises dix et plus. Elles se répartissent dans les trois grandes familles de l’artisanat : construction, alimentaire, services. C’est aussi un secteur qui forme 200 000 apprentis chaque année. Ces derniers sont d’ailleurs considérés comme des salariés sous contrat.

L’économie sociale


C’est un secteur qui rassemble mutuelles, Scop, fondations, associations.
Sur les 1 730 000 salariés employés dans les associations, nous pouvons estimer que moins de 500 000 salariés travaillent dans les entreprises de moins de 11 (associations sportives, culturelles, économiques, communales …).Ce secteur génère une masse salariale de plus de 32 milliards d’euros. Depuis l’année 2000, l’emploi dans les associations a connu une forte croissance (19,3%). 57% d’associations n’emploient qu’un ou deux salariés

Les particuliers employeurs

Ils emploient dans ce secteur des assistantes maternelles, des gardes d’enfants à domicile, des employés de maison. (Les emplois rémunérés par CESU sont aussi concernés) Il y aurait en tout 1,4 million d’emplois, pour 563 millions d’heures travaillées.
Nous pouvons estimer à 340 000 équivalents temps plein.

Les professions libérales

D’après les chiffres donnés par l’Unedic et l’Unapl, il y aurait 990 473 emplois sur ce secteur. Ces salariés sont par exemple des agents commerciaux, des formateurs d’adultes, des agents en comptabilité, en pratique dentaire, en laboratoire d’analyse, activités des auxiliaires médicaux, activités vétérinaire, etc.

Le commerce

Les chiffres donnés par le ministère de l’Économie et des Finances dénombrent 815 331 salariés employés, dans les petits commerces de moins de 10, mais pour beaucoup, ces salariés relèvent d’entreprises à cheval entre commerce et production (commerce et métiers de bouche).


Listes électorales

A partir du moment où vous réunissez ces conditions, vous devez être automatiquement inscrit sur la liste électorale de la région dans laquelle est située l’entreprise ou l’établissement où vous exercez votre activité principale (c’est-à-dire celle pour laquelle vous avez accompli le plus grand nombre d’heures au cours du mois de décembre de l’année 2011, année précédant celle du scrutin).

L’inscription est faite au titre de la branche d’activité, la profession dont vous relevez.

Les électeurs salariés sont répartis entre deux collèges, en fonction de leur affiliation à une institution de retraite complémentaire relevant ou non de l’Agirc (ou de la catégorie socioprofessionnelle indiquée dans les déclarations sociales).

Vous pourrez vérifier en septembre votre inscription sur la liste électorale et en demander la correction éventuelle.


Une fois en possession du matériel de vote, vous pourrez voter de deux manières : par vote électronique ou par correspondance. Cependant, si un électeur vote deux fois (électronique et par correspondance), c’est son vote électronique qui sera pris en compte.

Jeudi 20 Septembre 2012
Patrick CORRE
Lu 167 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien