SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Filière Administrative

Présence des personnels administratifs événement climatique exceptionnel




A l’attention des personnels Administratifs

Cher(e)s collègues,

Objet : " Présence des personnels administratifs- Evénement climatique exceptionnel "

Vous trouverez ci dessous :

- Notre courrier adressé au Recteur d'académie
- Réponse de l'autorité académique
- Nos commentaires




Monsieur le Recteur ,

Lors de chaque événement cyclonique, de nombreux collègues administratifs se plaignent de n’avoir du rectorat aucune consigne claire sur leur obligation de se rendre ou non au sein de leur établissement ou service.

A défaut, on se retrouve dans une situation confuse ou certains se voient contraints de se rendre sur leur lieu de travail alors que d’autres sont exonérés d’une telle obligation.

Un pilotage par l’autorité académique est indispensable pour mettre un terme aux disparités de situations et assurer les conditions d’une sécurité optimale pour tous les personnels relevant de son autorité.

L’académie a les moyens techniques de diffusion de l’information pour informer “ en temps réel “ l’ensemble des agents. En ce sens, la cgtr educ’action souhaite une fois pour toute qu’un code de procédure soit édicté et que des consignes claires soient données lors de chaque événement climatique exceptionnel.
Vous remerciant pour votre réponse

Nos respectueuses salutations
pour la Cgtr educ
Patrick Corre


--------------------------------------------------------------------------------



Réponse ci dessous du Secrétaire général d’académie :

Bonjour,

Nous avons bien reçu vos mails.

La mise en oeuvre des dispositions ORSEC fait l'objet d'une circulaire académique diffusée le 30 octobre 2017 à tous les EPLE et toutes les écoles.
La pré-alerte cyclonique est une procédure préfectorale qui met en garde contre le danger cyclonique.

En fonction des directives préfectorales la gouvernance académique communique en priorité vers les établissements et les écoles.

Les personnels du rectorat sont régulièrement informés des phases d'alerte cycloniques et seule l'alerte rouge annoncée avec un préavis de trois heures minimum permet à tous de rejoindre ou de rester à son domicile.

Les chefs de division et les chefs de service ont une grande liberté pour gérer les situations en tenant compte des obligations de service et des situations personnelles.
Chaque agent a la possibilité d'échanger avec son N+1 et de faire remonter ses difficultés à la cellule de crise du rectorat.
Enfin, le numéro 02.62.48.10.11 est à disposition de tous en cas de difficultés personnelles ou professionnelles.

Cordialement.
FF

—————————————————————-

Commentaires CGTR EDUC’ACTION :


Il ressort de cette réponse que l’autorité académique n’entend nullement piloter la problématique de la présence des personnels en cas d’évènements climatiques exceptionnels.


Ainsi, le représentant de l’autorité académique botte en touche et s’exonère de sa responsabilité en la matière en se déchargeant sur les chefs de service, de divisions en indiquant : « Les chefs de division et les chefs de service ont une grande liberté pour gérer les situations ».

Avant de préciser pour les collègues du rectorat que « seule l'alerte rouge annoncée avec un préavis de trois heures minimum permet à tous de rejoindre ou de rester à son domicile. »

Concernant les EPLE, là aussi, une esquive « les chefs d’établissement ont une totale responsabilité sur leur EPLE »

S’il apparaît limpide qu’un EPLE fermé soit un site fermé aux enseignants !
Quid des personnels administratifs, d'éducation, sociaux et de santé (non soumis aux astreintes) ?
Quid des personnels affectés sur St Denis dont la résidence familiale est distante?


Il est inacceptable de faire venir des personnels administratifs alors que les collèges et lycées sont fermés sur ordre du préfet en raison des dangers pesant notamment sur les déplacements des élèves et personnels - Le rectorat en refusant de donner une consigne centralisée et directive claire et en se réfugiant derrière le principe d’autonomie des eple expose les collègues administratifs à des risques réels.

La fermeture doit concerner toutes les catégories de personnels, enseignants comme non enseignants. Les personnels administratifs ne sont pas une sous catégorie de personnels mais des fonctionnaires d’Etat.

Quant au fameux principe d’autonomie, il s’arrête en l’espèce là ou la sécurité des élèves et personnels est menacée. Nous en voulons pour preuve la décision du préfet de fermer l’ensemble des établissements.

Chacun appréciera la teneur de la réponse apportée et mesurera l’intérêt que porte l’autorité administrative académique à la sécurité des personnels administratifs.

Nous pouvons en revanche saluer les multiples questionnements des collègues qui dénotent avant tout leur volonté de respecter leurs obligations professionnelles. Preuve de l’engagement quotidien des personnels « oubliés » de la « gouvernance académique » cf. M. le Secrétaire Général.


La Cgtr educ’action interpellera de nouveau M. Le Recteur à ce sujet.

Lundi 5 Mars 2018
Patrick CORRE
Lu 203 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Filière Enseignante | Filière Administrative | Filière Personnels Education | Filière ATRF | Filière Sociale et Santé | Nos élus aux CAPA | Dossiers communs


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien