Dans un précédent communiqué, nous avions interpellé madame Dindar sur le recrutement 2009 des Tos territoriaux.
En effet, des contractuels de droit privé et de droit public qui cumulaient pourtant plus de 12 ans d’ancienneté avaient été laissés sur le bord du chemin à l’issue de ces recrutements opérés de façon quasi clandestine.
La présidente du Département a jugé bon de réagir à notre communiqué en déclarant « s’il s’avère que des agents contractuels ayant plus de 10 ans d’ancienneté n’ont pas été pris, il est nécessaire de le dire .Nous faisons tout pour éviter les situations d’injustice ».
Nous prenons acte de la déclaration de Madame la présidente et de son souci affiché « d’éviter les situations d’injustice ».
Il n’empêche, cette déclaration, née de la controverse au sujet des recrutements, ne manque pas de nous laisser interrogatif.
En effet, soit madame la Présidente ne contrôle plus ce qui se passe dans ses services et n’a plus d’autorité pour dicter ses orientations en matière de recrutements, soit elle tente de « rattraper le coup ».
Chacun en tirera ses conclusions
Dans tous les cas, nous demandons instamment à Madame la Présidente de traduire en acte ses déclarations en acceptant à l’avenir que soit établi, pour les recrutements internes , un barème reposant sur les seuls critères professionnels ( ancienneté , expérience professionnelle et compétence ect.. ) et la mise en place de commissions collégiales ( chef d’établissement, gestionnaires, C.G. etc... ).
Dans l’attente et dans l’urgence, nous invitons la Présidente à recenser le nombre exact de personnels cumulant une très forte ancienneté et n'ayant pas été reconduits cette année.
Par souci de transparence, ces éléments pourraient être communiqués aux organisations représentatives des personnels .
Le SGPEN CGTR souhaite fortement que des efforts soient consentis pour qu’au titre de cette année 2009 un maximum de collègues restés sur le carreau puisse enfin être recruté à titre exceptionnel.
Les besoins sont là et les attentes nombreuses.
C’est ainsi que Madame la Présidente donnera pleinement du sens et du contenu à son expression « Nous faisons tout pour éviter les situations d’injustice ».
Le mardi 18 aout 2009
A Saint Denis de la Réunion
Le secrétaire général du SGPEN CGTR
Patrick Corre