SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Editos

Retraites des fonctionnaires : Déclarations et contre déclarations de Jégo !

Difficile de s'y retrouver avec notre secrétaire d'etat. Une chose est sure pour l'heure : l'article 62 qui prévoit la suppression de l'ITR et la fin des bonifications d'outre mer est toujours d'actualité.





PAPEETE, 8 octobre 2008 (AFP) : Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo, a assuré mercredi que « le projet du gouvernement de diminuer la bonification des annuités de cotisation pour la retraite dont bénéficient les fonctionnaires d'Etat outre-mer ne s'appliquerait pas à ceux qui bénéficient actuellement du système en vigueur ».
"Je suis opposé à l'idée que cela s'applique aux fonctionnaires en activité", a déclaré M. Jégo, lors d'un point de presse au haut commissariat de Polynésie française à Papeete.

HIVA OA, 10 octobre 2008 (AFP) :
Lors d'une conférence de presse à Hiva Oa (Iles Marquises), M. Jégo a affirmé que " la question de la bonification des fonctionnaires qui gagnent des années de retraite quand ils servent outre-mer ne fait pas l'objet aujourd'hui d'une réforme ".

Quel Jégo croire ? Celui qui nous explique que la reforme des bonifications ne concernera pas les fonctionnaires en activité ou celui qui nous affirme qu'il n'y a jamais eu aujourd'hui de réforme des bonifications .Dur - dur de s'y retrouver !

Quel Jégo croire ? : “une mesure de cette nature-là ne peut pas être mise en œuvre sans discussion” “Ce serait piéger les gens” avance Jégo . Mais juste une petite question : qui a rédigé sans concertation aucune l'article 62 qui prévoit la suppression de l'ITR et la fin des bonifications ? Poser la question c'est y répondre : Ses services sous sa propre direction bien sur !

Quel Jégo croire ? : Celui qui parle de concertation ou celui qui affirme droit dans ses bottes : " qu'il n'y aurait pas de moratoire et que la réforme devait aller jusqu'au bout, car," cela faisait plus de vingt ans qu'elle était attendue". .

Sur un tout autre sujet, celui du chômage, nous avons encore en mémoire les déclarations péremptoires , maintes fois répétées , de Jégo lors d'un récent passage dans notre ile : « le chômage a baissé à la Réunion » affirmait t’il . Le lendemain, les services de la direction du travail annonçaient une hausse de 5,4% du nombre de chômeurs dans notre ile.

Difficile dans ces conditions d'accorder la moindre crédibilité aux déclarations de notre secrétaire d'état à l'outre mer car on ne peut dire une chose et faire son contraire.

Pour mettre un terme à ces interminables pas de danse, notamment sur le dossier des retraites, nous suggérons au secrétaire d'état une initiative toute simple; le retrait de l'article 62 et l'ouverture préalable de discussions avec les organisations syndicales car comme l'a dit Jégo « une mesure de cette nature-là ne peut pas être mise en œuvre sans discussion »

Et afin d’encourager notre secrétaire d’état à s’orienter dans une telle voie, nous appelons les fonctionnaires d’état à répondre massivement à l’appel de l’intersyndicale des trois fonctions publiques .Tous à la manifestation mercredi 15 octobre 2008.

Samedi 11 Octobre 2008
Patrick CORRE
Lu 703 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien