SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Editos

Rien ne va plus au CRDP: La communauté éducative de l’'académie de la Réunion mérite mieux qu’'un CRDP qu'on saigne



Rien ne va plus au CRDP: La communauté éducative de l’'académie de  la Réunion  mérite mieux qu’'un CRDP qu'on saigne


Le Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de la Réunion se porte mal, déjà affaibli, le voilà bientôt exsangue. De récents changements d’implantation géographique avaient déjà alerté le personnel car ils représentent une réduction de superficie, d’équipement qui fragilise l’activité des Centres. Ces conditions ont imposé du stress et nécessitent dans l’urgence une intense mobilisation pour préserver la qualité des services rendus aux usagers.

L’'enjeu est d’importance : il s’agit de continuer d’accompagner les enseignants dans leur parcours professionnel, de leur permettre d’accéder à de nouvelles ressources, de nouveaux outils pédagogiques, de leur permettre de se rencontrer, d’échanger avec les autres acteurs investis dans l’éducation des jeunes. On sait que notre académie accueille un nombre significatif d’enseignants débutants. Les réalités sociologiques, géographiques imposent une présence sur le terrain en même temps que la satisfaction d’une demande afin de pourvoir l’offre de ressources en ligne.

De lourdes aggravations de charges fragilisent l’équilibre financier des établissements du réseau CNDP/Scéren. D’où l’importance d’avoir une vision ambitieuse du développement du CRDP

La décision-couperet de geler cette année 5 nouveaux postes aggrave la politique de suppression de postes engagée depuis plusieurs années et affaibli davantage le CRDP . Une dizaine de postes ont été supprimés ces dernières années

Il serait bon que le recteur en sa qualité de président du conseil d’administration s’'engage avec force et insistance à intensifier la production, la diffusion de productions éditoriales et de services de qualité.

Il est, en outre, indispensable de multiplier les initiatives pour viser la solidarité avec le Conseil général , le Conseil régional et les partenaires éducatifs (parents, associations, structures culturelles), assembler des forces plutôt que de laisser s’asphyxier notre Crdp qui certes n’engendrera plus de frais mais manquera à toutes ses missions.

Nous demandons que le choix d’un assèchement des forces humaines du CRDP de notre académie doit être (soit) reconsidéré en concertation avec la tutelle, le rectorat et (que) des chantiers essentiels (soient) doivent être investis comme la formation initiale et continue des enseignants, le rapprochement avec les parents d’élèves, l’amélioration de l’articulation entre monde scolaire et monde du travail.

La CGTR EDUC'ACTION souhaite que les efforts de la direction du CRDR¨se concentrent de façon prioritaire sur la réalisation d’initiatives partenariales financièrement maîtrisées qui contribuent à la qualité du service public et qui s’appuient sur les spécificités qui fondent la légitimité de l’existence du réseau CNDP/Scéren.

L'’académie de la Réunion concentre de formidables potentialités, on la reconnaît comme un territoire où se concentrent des situations complexes avec beaucoup de défis à relever. Il n'’est pas concevable de priver de moyens en formation, en animations et en ressources pédagogiques les enseignants débutants, ceux qui découvrent l’'académie et l’'ensemble de la communauté éducative.

La CGTR EDUC'ACTION du CRDP de l’'académie de La Réunion demandent instamment à la direction du CRDP, à la direction générale du SCEREN-CNDP, au ministère de l’éducation nationale, au recteur de faire en sorte que les deux nouveaux départs forcés ne soient pas mis en œoeuvre et que notre CRDP ait les moyens de fonctionner normalement pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes de la communauté éducative et assurer comme il se doit ses missions pédagogiques.

A l’'heure ou nous devons mobiliser les énergies pour redresser le CRDP, nous aurions bien fait l’économie de l’affaire « de l’"arrivé d’'un nouveau directeur venant de l’'hexagone (candidature imposée par le ministère) » et ce au détriment du profil d’un cadre local reconnu pourtant très compétent pour exercer cette charge avec ce plus « de mieux cerner la réalité de l’enseignement en milieu créolophone » .

Jeudi 28 Novembre 2013
Patrick CORRE
Lu 76 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien