SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

SITE SPECIFIQUE SPÉCIAL COVID DE LA CGT FONCTION PUBLIQUE

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Editos

SURREMUNERATIONS ...LE SGPEN CGTR PRESENT A LA RENCONTRE AVEC LA MISSION DE L'ASSEMBLEE NATIONALE



Le SGPEN-CGTR a participé à la rencontre avec Monsieur Brard qui mandaté par l'assemblée nationale a pour mission d'établir un rapport sur les Pensions de retraite et sur- rémunérations outre Mer.

Monsieur Brard est venu prendre le pouls des organisations syndicales des fonctionnaires et des salariés du privé sur ces questions sensibles.

C'est pourquoi, il a privilégié une approche basée pour l'essentiel sur l'écoute des partenaires sociaux pour rendre son rapport

Nous avons lors de cet échange fait valoir notre position : à savoir qu'il est hors de question de désigner les fonctionnaires comme boucs émissaires de la cherté de la vie. Il ya un effectivement un problème de cherté de la vie mais il faut en rechercher les véritables causes .Pas question pour nous de laisser centrer le débat sur la seule question de la rémunération des fonctionnaires . Qui peut croire que la baisse des revenus des fonctionnaires réduirait les coûts et les prix pratiqués dans notre Ile ? .Ne nous trompons pas de débat !

Ce qui anormal ,répétons le ,ce n'est pas le complément de rémunération en raison de la cherté de la vie mais le fait que la problématique de la formation des prix à la Réunion est plus que douteuse et que les salariés du privé aient un pouvoir d'achat amputé par cette cherté .

Rien ne permet en effet de justifier l'écart considérable tel qu'il est des prix entre la Métropole et la Réunion . A l’évidence, d’obscurs intérêts financiers et lobbys locaux ont tout intérêt à ce que le système de formation des prix soit le plus opaque possible et ne soit pas en conséquence passé à la loupe .

Pour ces raisons, il serait pour le moins malvenu de viser les seuls fonctionnaires.

Pour le gouvernement , il est plus facile de "jouer" sur les seuls revenus des fonctionnaires que sur les coûts , la formation de ceux ci , les revenus financiers , industriels, les véritables marges de bénéfice réalisées etc...


Si l'observatoire des prix que nous réclamons pour faire la lumière et la transparence sur la formation de prix et des coûts etc.. en venait à la conclusion que la cherté de la vie ( consommation, coût de la construction , loyers, continuité territoriale … s'élève (hypothèse) à 35% , le gouvernement déciderait t'il en conséquence d’en tirer les leçons en majorant le SMIC local en conséquence ?

Rien n'est moins sur , les tenants de l'ultralibéralisme qui nous gouvernent n'ont que faire de la justice sociale , ce qu'ils veulent ce sont des bas salaires pour des coûts de production moindres et compétitifs .

Se pencher sur la question des prix et des revenus à la Réunion implique de passer au crible non seulement tous les revenus notamment les revenus financiers du capital, les bénéfices des entreprises etc.. mais aussi introduire la transparence dans la formation des prix et des coûts ; Cela le gouvernement d'aujourd'hui comme celui d'hier ne le veulent pas , cela touche trop d'intérêts . D'ou notre scepticisme sur la prise en compte par les pouvoirs publics des conclusions qui pourraient être rendues par l'observatoire s'il voit le jour.

Monsieur Brard rendra son rapport d'expertise fin janvier, nous en serons naturellement destinataires, nous ne manquerons de vous en livrer la teneur et de le publier dans son intégralité sur notre site web

Jeudi 14 Décembre 2006
Patrick CORRE
Lu 584 fois


1.Posté par APCM le 19/12/2006 04:43
les retraités civils et militaires de Nouvelle-Calédonie estiment que lavenuede J.P.Brard va clarifier les approximations et les inexactitudes de l'audit.En priorité, en oubliant les statistiques impersonneelles.Le différentiel des prix se mesure au panier réel de la ménagère, au budget annuel d'une famille incluant toutes les charges et dépenses, loyers ou montant des prêts, transports, études des enfants en Métropole.
La majorité des retraités sont au-dessous de l'indice nouveau majoré 503. les bénéficiaires de proportionnelles augmentéees ici à 75% , les veuve, ne sont pas des nantis.lorsqu'une pension moyenne, ITR comprise oscille autour de 2000 euros.

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien