SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

SITE SPECIFIQUE SPÉCIAL COVID DE LA CGT FONCTION PUBLIQUE

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- Marylene Romeo 0692.03.74.23






           
Filière Administrative

Salon de l'Education: Non au pseudo volontariat et aux congés forcés pour les administratifs des C.I.O

Vous trouverez ci dessous lettre adressée à Monsieur le Recteur d'académie






Monsieur le Recteur



Objet : salon de l’éducation –Personnels administratifs des C.I.O


Monsieur le recteur,

Selon vos instructions, le courriel ci-dessous a été adresse aux directeurs des CIO :

"Objet : participation des personnels administratifs des CIO à l'accueil du public au Salon de l'Education

Mesdames et Messieurs les directeurs de CIO, chers collègues,

Je vous rappelle que l'académie ayant retenu l'organisation du Salon de l'Education comme une action prioritaire cette année, les CIO seront fermés pendant la durée du Salon c'est à dire du 18 novembre au 20 novembre 2009.
L'objectif de cette organisation est bien d'offrir au public scolaire transporté, au public des parents d'élèves et aux autres publics présents sur le Salon toutes les ressources de nos services disponibles.
Les conseillers d'orientation psychologues dont la résidence administrative se trouve hors du bassin Nord (tous les CIO sauf St Denis et Ste Clotilde) recevront un ordre de mission individualisé. Les ordres de mission seront réalisés sur la base des plannings que vous avez adressés au SAIO.
Tous les personnels administratifs des CIO qui interviendront au Salon de l'Education recevront aussi un ordre de mission individualisé. Les ordres de mission seront réalisés sur la base des plannings que vous avez adressés au SAIO.
Les CIO étant fermés du 18 au 20 novembre, les personnels administratifs des CIO qui ne viendront pas au Salon seront placés en position de congé.


Votre démarche interpelle le personnel administratif de base (celui qui remplit ses missions et assume ses responsabilités) sur 2 points :

1/ Pourquoi faire peser une menace sur cette seule catégorie de personnel ?
Est-il reconnu de notoriété publique que les agents administratifs ignorent les ordres de mission ?

2/ Que signifie "en position de congé" ? Congé annuel ? Congé d'office ? Congé bonifié !
Il est toujours désagréable de se voir donner des leçons de droit administratif par des collègues manifestement incompétents en la matière...

Ne peut-on pas, au sein de notre chère institution, envisager un mode de communication plus digne, où la menace serait exclue et les personnels ATOSS ne seraient plus considérés comme une sous-catégorie de personnel..

Renseignements pris, il s’avère que les personnels administratifs des CIO qui ne voudraient ou ne pourraient ( garde d’enfants ect..) se rendre au salon seraient mis en congé d’office ( pris sur leur congés annuel)

C’est ce qu’on appelle du volontariat forcé, autrement dit « soit tu viens au salon soit on te coupe tes congés ».

Une telle méthode de management tourne le dos à une gestion moderne des ressources humaines qui veut que l’on associe et que l’on recueille, autant que faire se peut, l’assentiment des personnels , et ce pour une mobilisation pleine et entière des équipes.

En effet, la meilleure des adhésions est celle « qui est partagée et consentie et non celle qui est imposée »

Le SGPEN CGTR réitère son souhait que la participation des personnels soit faite sur la base du seul et véritable volontariat et que les personnels qui ne souhaitent ou ne peuvent assister puissent rester exercer dans leurs services sans la menace des congés forcés

Le SGPEN CGTR considère comme non recevable l’argument avancé par l’administration « que les personnels des CIO ne peuvent rester seuls dans leur structure », argument d’autant moins recevable qu’il ne repose sur aucune base réglementaire et qu’il est contredit dans les faits par les réalités de service

Dans l’attente d’une réponse de votre part veuillez agréer, monsieur le Recteur, l’expression de nos salutations distinguées

Lundi 9 Novembre 2009
Patrick CORRE
Lu 424 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Filière Enseignante | Filière Administrative | Filière Personnels Education | Filière ATRF | Filière Sociale et Santé | Nos élus aux CAPA | Dossiers communs