SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

SITE SPECIFIQUE SPÉCIAL COVID DE LA CGT FONCTION PUBLIQUE

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Editos

Situation dans les collèges : petite bouffée d’oxygène pour les personnels et le fonctionnement des établissements



Communiqué du SGPEN-CGTR

C'est acté et la préfecture vient de donner au département son feu vert : 53 collègues TOS précaires des collèges vont pouvoir glisser sur le dispositif C.U.I (Destinataires : personnels précaires possédant une ancienneté égale ou supérieure à 60 mois ainsi que ceux ayant plus de 50 ans)

A notre demande, afin qu'il ne soit pas procédé au recrutement de nouveaux précaires, les chefs d'établissements vont être destinataires d'une liste nominative des agents à réintégrer.

La procédure de conclusion des contrats C.U.I pourra dès lors être engagée. Au titre de l'expérimentation, il pourra être dérogé à la Réunion, à titre exceptionnel, au critère d'éligibilité aux minima sociaux propres à la formule C.U.I. La préfecture vient dans l'urgence de le confirmer.

Par ailleurs, 10 autres personnels précaires des collèges seront recrutés en qualité de contractuel de droit public afin d'assurer les suppléances.

63 personnels précaires seront ainsi « récupérés «. C'est une très bonne nouvelle pour ces derniers qui depuis le 31 décembre 2007 et le 31 janvier 2008 se trouvent sur le bord du chemin.

Toutefois, nous sommes encore loin du compte tant les personnels demeurant sur le carreau sont nombreux .Par ailleurs le C.U.I, s'il permet de sauver dans l'urgence certains de nos collègues n'est pas autre chose qu'un énième formule de précarité alors que nous ne voulons plus de cette précarité institutionnalisée.

Pourquoi en effet passer par ce nouveau CUI pour pérenniser des emplois alors que ceux-ci peuvent l'être sans cette formule ?

La réintégration de ces collègues permettra néanmoins de réduire les graves dysfonctionnements constatés dans de nombreux collèges et d'alléger les surcharges de travail considérables pesant actuellement sur les collègues titulaires en postes.

Il est évident que sans la mobilisation constante des personnels et l'engagement incontestable de l'intersyndicale et du SGPEN CGTR en particulier, ces mesures partielles n'auraient jamais vu le jour.

Les lignes commencent péniblement à bouger (reclassement de personnels précaires sur des emplois d'assistants d'éducation, centaine de CAE supplémentaires pour la filière administrative, vie scolaire…) .Il nous faut en conséquence redoubler d'effort en multipliant les initiatives de lutte pour que d'autres pas soient faits :

- Réintégration de tous
- Maintien de tous les emplois
-Arrêt du recours à la précarité (non au recrutement de nouveaux précaires) et plan d'intégration des personnels afin de résorber la précarité (transformation des emplois précaires en emplois de titulaires)

La route est longue et les obstacles sont encore très nombreux. Malgré l'âpreté de ce combat et ses difficultés, le sgpen cgtr ne ménagera pas sa peine pour faire aboutir ce combat contre la précarité et pour des emplois statutaires

Ensemble, redoublons d'énergie pour extirper ce cancer social que représente cette précarité durable érigée en système et qui mine non seulement notre système éducatif mais aussi ces hommes et ces femmes qui vivent précisément dans la précarité

A ST Denis, le jeudi 21 février 2008

Le secrétaire général du SGPEN-CGTR
Patrick Corre

Jeudi 21 Février 2008
Patrick CORRE
Lu 823 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien