Mobilisation

Solidarité avec les précaires: Communiqué des personnels d’encadrement et chefs de service du SGPEN-CGTR

Qui sème le vent…

Les personnels d’encadrement (gestionnaires, agents comptables, chefs de service au Rectorat, à l’université..) militants et adhérents du SGPEN-CGTR (33 % des voix aux dernières élections professionnelles parmi les cadres ) tiennent à assurer leurs collègues précaires de leur entier soutien dans le combat qu’ils mènent actuellement.

Le SGPEN-CGTR avec la FSU sont solidaires des agents précaires dont les contrats sont menacés de disparition pure et simple dans les jours qui viennent, au terme d’un inadmissible « largage » machiavéliquement programmé par les services de l’Etat selon la vieille méthode, pourtant unanimement réprouvée par la communauté scolaire, du « M’sieur ; c’est pas moi c’est l’autre »

L’administration est aujourd’hui prise à son propre piège ; elle a tellement caché ses personnels précaires qu’elle en a oublié que sans eux nos établissements ne peuvent plus fonctionner. Si certains en doutaient encore, ils auront l’occasion de s’en rendre compte dans les tous prochains jours.

Dans beaucoup d’établissements de la Réunion, si l’on considère les seuls personnels TOS affectés à l’entretien général, les personnels précaires sont plus nombreux que les personnels titulaires ! Ce qui signifie tout simplement qu’à la rentrée scolaire prochaine, si les personnels non titulaires de la filière ouvrière ne sont pas reconduits, les personnels titulaires verront leur charge de travail augmenter de plus de 50 %. Sans augmentation de salaire, et sans augmentation d’effectifs évidemment.

Ajoutons à cela le fait que les personnels titulaires devront eux même, et généralement contre leur gré, changer d’employeur à la même date, c’est à dire être « intégrés » dans les personnels de la Région ou du Département, vous imaginez sans peine que l’année 2006 va très mal débuter dans nos collèges et lycées.

Dans ces conditions, nous suspectons fortement les services de l’Etat de passer bientôt à la dernière phase de l’opération, à savoir le transfert programmé de l’entretien des établissements scolaires, ainsi que des services publics de restauration scolaire et d’internat au secteur privé. La boucle sera bouclée et Raffarin pourra être béatifié !

Vouloir ajouter, de cette façon pour le moins indigne, 700 familles de plus à la liste déjà longue des « écartés du chemin » réunionnais n’est certainement pas opportun par les temps qui courent.

On cherche partout les pyromanes ; on devrait aussi s’intéresser de près à ceux qui occupent les fauteuils de direction des « grands » services de l’Etat. Ces semeurs de vent ne devront pas s’étonner s’ils récoltent la tempête.

En engageant une grève du zèle :

• Ne pas utiliser et redéployer les effectifs des TOS titulaires pour faire le boulot des précaires grévistes
• Ne prendre aucune sanction à l’encontre des personnels TOS titulaires qui par solidarité avec les précaires assurent un service minimum dans les collèges et les lycées.
• Ne pas remonter au Rectorat les enquêtes relatives au recensement du nombre de grévistes précaires dans les établissements

Dimanche 27 Novembre 2005