SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Editos

"Un vacataire permet une économie de salaire correspondant à la prime annuelle du recteur"

Article CI DESSOUS paru sur le site ZINFOS 974 suite à la conférence de presse conjointe CGTR EDUC'ACTION/SAIPER




Ce matin, le SAIPER et la CGTR Educ'action se sont réunis pour faire un point sur la rentrée scolaire et dénoncer une nouvelle fois les suppressions de postes dans l’Éducation Nationale pour la rentrée 2012, 14.000 environ, et l'utilisation abusive de vacataires par le rectorat de la Réunion. "Des pratiques esclavagistes", dénoncent les deux syndicats.


Alors que mardi dernier, l’Éducation Nationale était dans la rue pour protester contre la suppression de postes pour cette rentrée 2011, le lendemain le Conseil des ministres entérinait la décision d'une nouvelle "coupe" dans les effectifs de l’Éducation Nationale, soit 14.000 suppressions de postes supplémentaires, aussi bien dans l'enseignement que dans l'administratif. "L'addition depuis 2007 commence à être très lourde", souligne Patrick Corré, secrétaire général de la CGTR Educ'action.

"On nous annonce 5.700 emplois en moins dans le 1er degré, alors que Nicolas Sarkozy avait promis le contraire au mois de juin dernier. 6.550 postes en moins dans le 2nd degré, 400 dans les services administratifs et 1.350 suppressions dans l'enseignement privé", explique-t-il. Le dernier chiffre étant "symptomatique" selon les deux syndicats du démantèlement de l'enseignement en France. "Pour la première fois, le 27 septembre dernier, j'ai vu des collègues du privé dans la rue", lâche un syndicaliste du Saiper.

Depuis 2007, 66.000 suppressions de postes ont eu lieu dans l’Éducation Nationale. Cette nouvelle annonce de la part du gouvernement oblige les deux syndicats à demander le placement de la Réunion en "zone franche", sans suppression de postes. "On demande aux députés et sénateurs réunionnais d'intervenir pour la non suppression des postes à la Réunion", explique Patrick Corré. La raison, le classement académique de notre île suite aux évaluations de CM2, la Réunion étant classée avant-dernière.

Le scandale des vacataires


Autre point soulevé, le "scandale" académique des vacataires à la Réunion. Par définition, un vacataire ne peut assurer des travaux de nature ponctuelle ne s'inscrivant pas dans l'activité régulière et quotidienne du service. Les vacataires sont rémunérés à l'heure et leur temps de travail ne peut excéder plus de 120 heures par mois.

Dans l'académie de la Réunion et avec la "bénédiction" du recteur, les vacataires sont présents alors que le ministère de l’Éducation Nationale a décidé de mettre un terme au recours de la vacation pour la rentrée 2011. "Le ministre avait pris l'engagement de mettre un terme au recours de la vacation, en réponse aux injonctions de la Cour des comptes et de l'Union Européenne", argumente-t-il.

"En cette rentrée 2011, des collègues en sont à leur 3ème année de vacations et certains bien plus", déplore-t-il. En conséquence, les deux syndicats demandent l'arrêt du recours aux vacataires dans l'académie de la Réunion afin de répondre aux obligations légales. "Il faut qu'il soit proposé à ces personnels un contrat pour que leur soient ouverts des droits", souligne-t-il.

"L'économie réalisée par l’administration sur 3,5 ans par le recours de vacataires administratifs correspond à un montant de 21.000 euros soit l'équivalent du montant annuel de la prime du recteur", lâche Patrick Corré. Si la décision de ne pas mettre fin à l'embauche de vacataires est prise, les deux syndicats promettent de "saisir" le tribunal administratif pour faire requalifier les contrats. "On est sûr de gagner, le Conseil d'Etat est clair sur le sujet", conclut-il.

Dimanche 2 Octobre 2011 - 11:57
Julien Delarue

Lundi 3 Octobre 2011
Patrick CORRE
Lu 309 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien