SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Editos

Une enseignante se suicide en invoquant ses conditions de travail



Ce drame met davantage en relief notre exigence de la conduite d'un audit independant sur la souffrance au travail

Voir Article ci dessous paru dans la revue Le Point.fr - Publié le 23/10/2012

Dans un ultime message, elle explique "i[qu'elle se sentait oppressée par la hiérarchie de l'établissement".


Une enseignante d'un lycée professionnel de Béthune (Pas-de-Calais) est décédée dimanche à l'issue d'une tentative de suicide imputée à des conditions de travail difficiles, a annoncé mardi un syndicat.

La soeur de cette enseignante de 48 ans en secrétariat et bureautique au lycée professionnel André-Malraux a retrouvé sur l'ordinateur de cette dernière un brouillon de courrier électronique dans lequel elle évoque sa souffrance professionnelle, a expliqué Sylvie Vinsard, secrétaire académique et nationale du syndicat enseignant Action et Démocratie.

Classes surchargées


"Dans ce message, qui était destiné au secrétaire départemental d'Action et Démocratie, qui est aussi enseignant dans son établissement, elle expliquait que ça n'allait pas cette année parce qu'elle avait des classes surchargées à 36, qu'elle avait un emploi du temps assez lourd et qu'elle se sentait oppressée par la hiérarchie de l'établissement", a indiqué Sylvie Vinsard. Elle craignait également que son poste soit supprimé à la prochaine rentrée scolaire, ce qui l'aurait contrainte à redevenir titulaire sur zone de remplacement (TZR), c'est-à-dire destinée "à parcourir les deux départements du Nord/Pas-de-Calais [...], ce qu'elle ne voulait pas", selon la syndicaliste. "Elle avait déjà vécu cette situation pendant près de dix ans, précédemment, se retrouvant à faire de longs déplacements. Elle avait la phobie des embouteillages", a-t-elle souligné.

"Si la classe n'est pas remplie à 38 à la rentrée, le rectorat n'ouvre pas la section complète. [...] Cette année, le poste de cette enseignante n'a pas été supprimé parce que les mesures de carte scolaire étaient déjà faites depuis mars. Mais à la rentrée prochaine, si cette politique de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux était poursuivie, elle allait de nouveau se retrouver en mesure de carte scolaire et perdre son poste", a précisé la responsable syndicale.

Interrogé par l'AFP, le rectorat de Lille a indiqué avoir mis en place une cellule psychologique au lycée et ouvert une enquête interne "pour essayer de comprendre ce qui s'est passé à l'intérieur du système éducatif". Selon la directrice de cabinet au rectorat, Dominique Lévêque, "il n'y avait pas de raison objective que son poste soit remis en question, au regard de son ancienneté. Mais je ne dis pas qu'elle ne le croyait pas ou qu'elle n'en avait pas l'angoisse."

Préavis de grève


"C'était une bonne enseignante", a-t-elle poursuivi, citant un rapport d'inspection de 2010. "L'inspecteur n'avait pas relevé de difficulté et l'enseignante n'en avait pas exprimé. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'en rencontrait pas." Les cours se déroulaient normalement depuis lundi, selon elle.

Mariée et mère d'un garçon de 14 ans, l'enseignante a passé une semaine dans le coma après sa tentative de suicide, le 15 octobre, et est décédée dimanche à l'hôpital. "Sa soeur nous a indiqué que sa dernière volonté était que personne de l'Éducation nationale ne soit présent à ses obsèques", a souligné Sylvie Vinsard. Action et Démocratie a l'intention de déposer un préavis de grève pour le 12 novembre, à sa mémoire.]i

Mercredi 24 Octobre 2012
Patrick CORRE
Lu 206 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien