SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
DJSCS

VERS UNE SARDINISATION DES PERSONNELS DE LA DJSCS 974 DANS LE FUTUR PROJET IMMOBILIER…



VERS UNE SARDINISATION DES PERSONNELS DE LA DJSCS 974 DANS LE FUTUR PROJET IMMOBILIER…
Pour la CGT, le projet immobilier proposé est une véritable tromperie. La direction tente de nous faire croire le contraire mais le compte n’y est pas. En effet, un quart des agents seront tout simplement dans des bureaux dont la surface est très inférieure au fameux 12m2 que nous propose unilatéralement le Ministère avec la complicité de France Domaine…

La réunion sur le projet immobilier était programmée à la demande des organisations syndicales. Elle s’est tenue le 4 février 2013, suite au CHSCT du 14 décembre 2012.

Présents : Directrice, Directeur Adjoint, CGT Absents : UNSA

Pour la CGT, les points principaux de désaccord sur ce projet immobilier sont la surface des futurs bureaux proposée pour certains agents et les emplacements réservés au parking…

L'objectif cible est de 12 m2 de surface utile nette par bureau. C’est ce qu’exprime la circulaire de janvier 2009 qui au passage essaie de nous noyer avec des surfaces SUB, SUN... Or, à la DJSCS 974, la réalité est toute autre puisque 25 des agents sur les 110 vont faire les frais d’une décision unilatérale… Et oui le dialogue social à la DJSCS est bien à sens unique !!!

A la CGT, nous constatons que le projet fait état de moins de 12m2 par agent, pour beaucoup 7 m2 voire beaucoup moins jusqu’à 5 m2 ...pour certains sous agents !

La direction en présentant ce projet trompe les personnels et en précipite la validation pour le CHSCT du 15 février 2013.

Que dire de l’absence d’écoute de la direction ? Le médecin de prévention lui-même, lors du CHSCT du 14 décembre 2012, a tiré la sonnette d'alarme sur cet aspect… Que disait-il ? « Une surface de 21 m2 pour 3 agents ne peut être que source de difficultés et amplifier les risques psychosociaux (RPS) pour ces agents… et précisait par ailleurs : Ces problèmes d'espace auront des répercussions sur le bien être des agents et que c'est elle que l'on va appeler lorsque les agents ne seront pas bien. Il est important que nous anticipions les problèmes. Les textes prévoient des bureaux entre 9 et 12m2 …».

Nous savons tous que les changements organisationnels sont facteurs de RPS, de stress … Pour la direction, ce n’est pas grave, un bon audit sur les risques psycho-sociaux est le tour est joué !

Par ailleurs, la CGT constate que le projet fait état de 52 places de parking pour 110 agents et les visiteurs... La encore, la direction ne semble pas être intéressée par ce problème de parking…

La Direction se refuse à toutes modifications alors que la CGT proposait simplement une surface utile pour le bien être des agents, pour une meilleure cohésion sociale au fond…

La CGT a demandé une révision des surfaces avant le CHSCT du 15 février 2013.

Aujourd’hui, la CGT est en désaccord total avec ce projet…
Nous avons déjà assez des risques psychosociaux dans cette structure. N’hypothéquons pas le futur ! La Directrice semble camper sur ses positions alors qu’étonnamment lors de la présentation de ses vœux, elle semblait dire le contraire : transparence, échange dans une ambiance constructive, une implication pleine de bon sens, etc. …

La CGT s’oppose à ce projet et le fera savoir dans toutes les instances car il y a bien ici une discrimination à l'encontre des agents de la DJSCS qui générera sans aucun doute un mal être général déjà perceptible...

LA CGT EST CONTRE CE PROJET

Lundi 11 Février 2013
Pôle communication
Lu 297 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien