SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
UNIVERSITE

VIDEO DE LA MOBILISATION DES CONTRACTUELS DE L'UNIVERSITE : Les contractuels veulent être payés et augmentés



Ci dessous article paru sur le site orange .fr

Saint-Denis - Université

Les contractuels en grève contre la précarité

Une quarantaine de personnes était présente ce lundi 17 octobre 2011 au matin devant le bâtiment administratif de l’université du Moufia pour répondre à l’appel à la grève de la CGTR Educ’Action. Au son du slogan «Révoltés, indignés, assez de précarité», ils protestent contre la situation précaire des contractuels de l’université et souhaitent, entre autres, la revalorisation des salaires.

«L’université de La Réunion est aujourd’hui l’établissement le plus précarisé de France», affirme Patrick Corré, secrétaire général de la CGTR Educ’Action, ajoutant que «la situation des contractuels est catastrophique». «La grande majorité des contractuels est rémunérée au Smic, et on ne tient pas compte de leur ancienneté, de leur qualification ou de leur technicité, c’est inadmissible», scande Patrick Corré.

Le secrétaire général de la CGTR Educ’Action prend pour exemple les salaires des contractuels de la catégorie B : «Ce n’est qu’au bout de 8 ans qu’ils vont toucher 1200 euros, et c’est encore insuffisant».

En pleine semaine du refus de la misère, le syndicat souhaite donc que le président de l’université prenne en compte «la qualification, la technicité, les compétences et l’ancienneté de chacun afin que les salaires des contractuels ne riment plus avec misère».

Patrick Corré exige également qu’il n’y ait plus de retard dans le versement des salaires, une meilleure considération de la présidence à leur égard, un meilleur contrôle de la gestion et des mouvements des contractuels. «Nous voulons tout cela avant la date d’application de la loi sur la précarité et le passage aux RCE (responsabilité et compétences élargies), c'est-à-dire avant janvier», précise Patrick Corré.

La délégation s'est ensuite dirigée à l'intérieur de l'université pour sensibiliser leurs collègues et les étudiants à leur cause.

Samia Omarjee pour www.ipreunion.com


ZINFOS974.COM : Les précaires de l'Université se mobilisent

UUne cinquantaine de manifestants se sont rassemblés devant les grilles de l'Université de la Réunion à Saint-Denis à l'appel de la CGTR Educ'action pour protester contre la situation des personnels contractuels de l’Université. "L'Université place ces derniers (ndlr : précaires) comme des sous produits exploitables à souhait et corvéable à merci", explique Patrick Corré, secrétaire de la CGTR Educ'action.

"Ces personnels sont les plus mal payés de la Réunion. Un contractuel à l'Université après 8 années d'ancienneté ne perçoit que 1.200 euros par mois, soit un peu plus que le Smic", souligne-t-il. Une manifestation pour demander au recteur d'ouvrir un "chantier" sur la revalorisation des salaires à l'Université de la Réunion. "C'est scandaleux, ils subissent des retards de paiement récurrents plusieurs fois dans une même année, ce qui occasionne des préjudices financiers et moraux" ajoute Patrick Corré.

De son côté, une partie des agents précaires de l'Université étaient devant les grilles du bâtiment administratif de l'Université. "Avec nos collègues on demande juste à avoir des salaires corrects et que l'Université arrête d'enchainer les contrats à tour de bras", lâche Laurent Adekalom, évoquant également des pressions et des menaces à chaque renouvellement de contrat de la part de la direction de l'Université

La CGTR "exige" avant la date d’application de la loi sur la précarité que plusieurs mesures soient prises, notamment la mise en place d'une véritable grille de rémunération évolutive qui tienne véritablement compte des qualifications, de la technicité, de l’ancienneté de service, l'indexation des salaires, une meilleure transparence dans la gestion des carrières des ANT...

"C'est un ras-le-bol général et nous reviendrons tant que les négociations ne seront pas ouvertes", conclut Patrick Corré.

Lundi 17 Octobre 2011 - 11:16
Julien Delarue

CLICANOO.RE : SOCIAL - Université, les agents non titulaires se rebiffent

VIDEO DE LA MOBILISATION  DES CONTRACTUELS DE L'UNIVERSITE : Les contractuels veulent être payés et augmentés
A l’appel de la branche éducation de la CGTR, les agents non titularisés de l’université de la Réunion se sont mis en grève ce matin. Soutenus par quelques collègues titulaires, ils étaient une quarantaine à protester devant le bâtiment central de l’université. Leurs revendications sont simples : être payé plus. Et pour certains, être payé tout court.

En effet, plusieurs agents n’ont pas touché de salaire depuis le mois d’août. Mohamed Rochdi, le président de l’université, a reçu les grévistes afin de trouver une solution au conflit. Ces derniers attendent une grille des salaires "évolutive" qui tienne en compte leurs qualifications et leur ancienneté. "Concrètement, on touche 1100 euros, indique Julie, contractuelle depuis 3 ans à l’université. On demande un minimum de 1500 euros".

"Que les contractuels souhaitent que leur niveau de rémunération soit relevé me paraît légitime, souligne le président de l’université. Les négociations avec les syndicats commenceront dans la semaine". Concernant les retards des paiements, Mohamed Rochdi parle de mesures de contrôle trop "rigoureuses" qui auraient provoqué ces "irrégularités". "Cela se produit de façon récurrente, souligne Patrick Corée, le secrétaire général de la CGTR Educ’action. "On attend que le président procède à une réparation financière pour les agents qui ont subi ces retards, car certains d’entre eux ont dû payer des agios".

Anne Mariotti

Mardi 18 Octobre 2011
Pôle communication
Lu 650 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter

Fil info

SPECIAL ADMINISTRATIFS ( Septembre 2019 )

02/09/2019 - Patrick CORRE

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien