SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Editos

ZINFOS974.COM : L'emploi obligatoire de personnes handicapées a du chemin à faire

Employeurs publics ou privés, respectez-vous l'obligation légale de recrutement dans vos structures de 6% de personnes porteuses de handicap(s) ? C'est le message que martèle une nouvelle fois la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE) aujourd'hui à Saint-Paul, mais qui concerne toute la Réunion.



L'emploi est-il accessible aux personnes handicapées ? En 2010, en dépit de l'obligation légale, plus de la moitié des employeurs réunionnais n'employaient toujours pas de salariés en situation de handicap.

Le moment de remettre le sujet sur la table est tout trouvé : Cette semaine se trouve être celle de "La semaine de l'Emploi des Personnes Handicapées".

Les chiffres dressent un constat sans concession. Les réticences restent grandes. A la Réunion, le taux moyen de recrutement de personnes en situation de handicap atteint les 3,18% dans le secteur public. En métropole, ce taux d'emploi des personnes handicapées frôle les 4% (3,99% exactement dans la fonction publique). "Dans le privé, il est d'un peu plus de 2%" localement, ajoute Marie Fauré, du FIPHFP (Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique).

Une amende (ou "contribution") pour ceux qui ne respectent pas la règle

Le taux légal obligatoire est pourtant de 6% de la totalité des employés de l'entreprise. Une obligation faite uniquement aux structures de plus de 20 personnes.

Ce matin, dans les locaux de l'ancienne gare ferroviaire du front de mer de Saint-Paul, la DIECCTE et le FIPHFP ont effectué une piqûre de rappel à un public très concerné. Il faut dire que si la règle n'est pas respectée, à la manière du taux obligatoire de logements sociaux pour une commune, il faut dès lors payer une sorte d'amende.

ZINFOS974.COM : L'emploi obligatoire de personnes handicapées a du chemin à faire
On parle de "contribution", signale Marie Fauré. "Au FIPHFP, nous sommes en charge de la collecte de la contribution des employeurs publics ne respectant pas l'embauche de cette catégorie de personnes", précise-t-elle. A la Réunion, environ 60 employeurs sont visés. Ils proviennent des trois fonctions publiques : territoriale, hospitalière et d'Etat.

Le chômage touche deux fois plus les handicapés

"Les fonds récoltés sont redistribués aux employeurs pour les aider à aménager des espaces de travail adaptés à ces personnes", ajoute Marie Fauré. Pour "éviter" de recruter, soit par choix ou tout simplement parce qu'ils ne peuvent le faire, les employeurs peuvent également opter pour de la sous-traitance, voire à un reclassement statutaire. Par exemple, un employé devenu handicapé au fil des années et ayant exercé dans une activité sollicitant durement son corps se verra "recasé" dans un poste plus administratif. Contrairement au préjugé qui veut que le handicap soit acquis à la naissance, la spécialiste parle d'un taux "beaucoup plus élevé de personnes handicapées qui le deviennent…".

En France, 2,5 millions de personnes sont bénéficiaires de l'obligation d'emploi de personnes handicapées, soit 6% de la population totale des 15-64 ans en 2009. L'écart reste flagrant : le taux d'activité des handicapés reste inférieur. 46% contre 71% pour l'ensemble des 15-64 ans. Leur taux de chômage est le double de celui la population active normale (22% contre 10%).

Mercredi 16 Novembre 2011 - 16:51
Ludovic Grondin

Mercredi 16 Novembre 2011
Pôle communication
Lu 322 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien