Précarité

communiqué collectif des précaires

Communiqué du collectif des précaires de l’éducation nationale

Le collectif des précaires de l’éducation nationale est écœuré par la légèreté avec laquelle l’ETAT traite le dossier sensible du devenir de 700 collègues CEC, CES, CIA, contractuels de services qui exercent dans les collèges et les lycées.

Lors de la table ronde, aucune proposition n’a été formulée par le recteur d’académie pour sortir de la crise actuelle . Le Préfet quant à lui rase les murs et adopte un profil bas après nous avoir rabaché les oreilles des mois durant qu’aucun précaire ne restera sur le bord du chemin. Mensonge !!!

Bien triste Noël que celui que s’apprête à passer nos 700 collègues !

Nous tenons par ailleurs à souligner que nous avons été particulièrement choqués par les propos déplacés tenus par un responsable syndical (qui brille actuellement par son absence à nos cotés ) Son syndicat (le Snaen –CT) a t’il promis « se réserve le droit d’agir si les conditions d’hygiène et de sécurité ne sont pas réunies à la rentrée » L’annonce de la mise sur le carreau de 700 hommes et femmes sur le carreau ne semble pas être pour certains une préoccupation, c’est bien dommage d’autant que les TOS titulaires vont par ailleurs directement en supporter les conséquences en termes d’aggravation des leurs conditions de travail . Sans compter bien sur les incidences désastreuses pour nos élèves.

Face à ce licenciement massif annoncé, le collectif des précaires ne restera pas sans réagir . Avec les syndicats qui soutiennent notre lutte , nous engagerons très prochainement des actions fortes et inattendues.

Au delà des actions qui pourraient être engagées pendant les vacances scolaires , nous appelons avec le SGPEN-CGTR et l’Unatos-FSU, toutes les fédérations, syndicats départementaux et confédérations de la Réunion à appeler à la grève à la rentrée ne serait ce qu’en raison du fait que l’absence de ces 700 hommes et femmes ( qui ont été exploités pendant des années et qu’on jette comme des vulgaires kleenex ) vont désorganiser le fonctionnement de nos collèges et lycées au plus grand détriment de nos élèves.

Nous prévenons l’ETAT, que s’il est nécessaire à la rentrée de faire le siège du Rectorat ou de mener des opérations ciblées scolaires, eh bien nous le ferons !!!

Le Ministre de l’Education nationale se doit d’apporter une réponse des plus urgentes , joueur la carte du pourrissement, ce serait allumer la mèche d’un véritable incendie social

Faire de l’emploi la priorité des priorités : ok ,mais ce ne sont des mots dont nous avons besoin, mais bel et bien d’actes concrets !!!!

A sT Denis, le jeudi 22 décembre 2005
Pour le collectif