SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

SITE SPECIFIQUE SPÉCIAL COVID DE LA CGT FONCTION PUBLIQUE

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Editos

service minimum dans l'éducation nationale- LE GOUVERNEMENT PASSE A L'OFFENSIVE !

Lu dans la presse -journal le Monde du jeudi 18 juillet 2007



service minimum dans l'éducation nationale- LE GOUVERNEMENT PASSE A L'OFFENSIVE !
Le ministre du travail, Xavier Bertrand, s'est à son tour prononcé pour un service minimum dans l'éducation nationale, mercredi 18 juillet, sur France-Inter, au lendemain des déclarations dans ce sens du premier ministre sur France 3.

"Plaçons-nous d'un point de vue pratique (...) : s'il y a une grève, il faut quand même s'organiser pour savoir ce qu'on va faire avec les enfants", a exposé le ministre, dont la loi sur le service minimum dans les transports est examinée depuis mardi au Sénat. "Si vos enfants vont au lycée ou au collège, le problème est moins important, mais si c'est dans le primaire et qu'il y a une grève, il faut trouver une possibilité d'accueil avec une assistante maternelle ou la famille. Est-ce que vous ne trouvez pas quand même qu'il est bon qu'on puisse accueillir les enfants à l'école ? Moi, je pense que c'est effectivement indispensable, voilà notre logique."



"Maintenant, la question, c'est quel est le bon vecteur juridique, une loi ou autre, c'est à déterminer", a ajouté le ministre. "Par contre, sur la finalité", le gouvernement n'a aucun doute : "Oui, nous voulons renforcer les services minimum, cela veut donc dire renforcer les services publics."

"UNE FORME DE PROVOCATION"

Mardi soir, sur France 3, François Fillon avait déclaré que "la démonstration qui sera faite de l'efficacité du dialogue social dans les transports peut ensuite servir de modèle pour être étendu dans d'autres secteurs, dont l'éducation nationale".

Ces déclarations ont été jugées provocantes par François Hollande, mercredi matin, sur LCI. "On voudrait favoriser une rentrée conflictuelle qu'on ne s'y prendrait pas autrement, a estimé le premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande. Je pense qu'il y a là comme une forme de provocation de la part du premier ministre." "Dire qu'il faudrait généraliser le service minimum à tous les services publics et notamment à l'éducation, c'est créer immédiatement une réaction à l'éducation nationale", a-t-il ajouté.

La discussion du"projet de loi sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres de voyageurs", sur lequel le gouvernement a déclaré l'urgence (une seule lecture dans chaque Chambre), pourra se poursuivre jusqu'à vendredi, avant qu'il soit transmis à l'Assemblée nationale. Le gouvernement entend le faire adopter définitivement avant la clôture de la session extraordinaire du Parlement, le 3 août. Le bureau national du Parti socialiste a demandé, mardi, au gouvernement de retirer un texte qu'il juge "inefficace et inutilement provocateur".

Un des quatre-vingt-trois amendements déposés au Sénat sur ce projet de loi propose déjà qu'un service minimum soit également assuré dans l'enseignement, les jours d'examen du brevet ou du baccalauréat.

______________________________________________________________________________

POSITION DE L'UGFF-CGT

Les contrevérités martelées à longueur de temps par les libéraux de tout poil ne doivent pas masquer la réalité : les causes de détérioration du service public rendu aux usagers ne proviennent pas des grèves dont useraient -et abuseraient- les salariés.
Lire la suite du texte de l'Union générale des fédérations de fonctionnaires CGT ( UGFF-CGT) en cliquant sur lien icone ci dessous

Mercredi 18 Juillet 2007
Patrick CORRE
Lu 568 fois

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien