PREMIER DEGRE

COMMUNIQUE DE LA CGTR EDUC'ACTION sur l'annonce de Nicolas SARKOSY : "Pas de fermeture de classes dans le primaire à la rentrée 2012"

"Pour la rentrée 2012, je souhaite que l'école primaire bénéficie d'un traitement particulier et je peux d'ores et déjà vous annoncer qu'à la rentrée 2012, nous ne procéderons, hors démographie, à aucune fermeture de classe à l'école primaire. C'est-à-dire, pour être très précis, que le nombre de fermetures de classes n'excédera pas le nombre d'ouvertures liées aux évolutions démographiques". vient de déclarer ce mardi 21 juin 2011 nicolas Sarkosy lors d'un déplacement en Lozère consacré à la "la réforme de l'école élémentaire et de la maîtrise des savoirs fondamentaux".

Si la contestation multiforme contre les fermetures de classe est passée par là (fronde des enseigants et parents d' élèves, montée au créneau de l'association des maires, ect...) et commence à produire ses effets au niveau de l'inflexion du discours présidentiel, il n'en reste pas moins que la mobilisation de tous reste à l'ordre du jour.

En effet, puisque le nombre de suppressions de postes est maintenu, il est fort probable que ce soit les collèges et les lycèes qui paient davantage la facture. Par ailleurs sans recrutement, ce seront tous les postes hors classes (RASED, soutien, formation, remplacement) qui vont devenir les nouvelles niches des suppressions de postes.

Cette annonce du président pourrait être une nouvelle esbroufe.

Le gel de toutes les suppressions de postes, voilà la réponse attendue par la communauté éducative et au delà par une large majorité de citoyens.

Pour ce faire, partout, il nous faut poursuivre les mobilisations, les amplifier et faire de la rentrée 2011/2012, la rentrée d'une puissante contestation.

A ST DENIS LE MARDI 21 JUIN 2011
LA CGTR EDUC'ACTION