SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
2006

Compte-rendu de la réunion de la commission consultative des personnels du rectorat (CCPR)

Voir nouvelle organisation des services du rectorat sur notre site

Le Recteur, président de cette séance, annonce l’ordre du jour.

1/ organisation des services du rectorat à la rentrée 2006-2007
2/ politique indemnitaire pour 2006
3/ questions diverses
.....................................................



et donne la parole aux représentants des personnels sur le premier point :


1- organisation des services


Le SGPEN-CGTR intervient sur les questions posées à notre syndicat par les personnels du rectorat et qui concernent les conditions du mouvement interne suite à cette réorganisation et les problèmes de locaux qu’elle implique.

Bien qu’A&I conteste « vivement », cette intervention et on se demande bien pourquoi, en prétextant qu’il ne s’agit pas de la réorganisation même, nous avons tout de même tenu à faire savoir à l’administration que les questions posées par les personnels sont prioritaires et bien conséquentes à cette réorganisation.

En effet, les conditions des mouvements internes que nous avons connues par le passé, et que nous ne tenons pas à connaître une nouvelle fois, ne permettaient pas aux candidats à une mutation interne de pouvoir postuler sur l’ensemble des postes vacants et notamment sur ceux qui étaient redéployés, l’administration ayant déjà fait son choix « sur profil », pipant ainsi les dés de la mobilité. Il s’agira donc d’être attentif aux attributions de nouvelles fonctions par le seul déplacement des personnels et de l’emploi.

A la question posée par A&I sur la possibilité de suppressions d’emplois pour 2007, qui ne concerne pas d’ailleurs le plan de réorganisation présenté lors de cette CCPR, le Recteur a précisé qu’il ne pouvait préjuger du nombre de postes qui seront supprimés dans le projet de loi de finances, mais qu’il s’agira vraisemblablement d’emplois d’enseignants, compte tenu des baisses d’effectifs d’élèves au niveau national.

Le Recteur en revient à l’ordre du jour « même même » en indiquant que cette réorganisation a été faite pour une meilleure efficacité, ayant constaté des difficultés de fonctionnement qu’il faut résoudre.
Pour cette mise en place, des interactions se sont établies entre le Secrétaire général et les chefs de services avec pour but une proposition de création de pôles de compétences : pour les moyens, les personnels et la pédagogie. Pour faciliter la circulation de l’information, seront mises en place des interactions entre l’Inspection et l’Administration où le spatial et le temporel seront pris en compte dans cette nouvelle organisation.

Le Secrétaire général temporise par rapport à la fixité de l’organisation qui a été proposée sur papier : tout n’est pas figé, il est possible de voir à la rentrée les effets de la réorganisation et d’avoir une perspective de réflexion constante.
Il précise que le document sur la réorganisation des services a évolué grâce aux discussions avec les services :

- on revient au terme de Division au lieu de Direction (pas de CASU tout de même à la DPEP ex DPEI)
- peu de Services restent hors Divisions (mais 1 AASU auprès du SG, 6 AASU et 1 ASI auprès du SGA, 2 auprès de la DRH (mais avec des fonctions hors DRH !) Comprenne qui pourra ! Nous, nous n’avons pas été compris dans notre intervention.

et suppression du poste d’AASU « Conseil aux EPLE » !

A cette remarque faite à l’unanimité le Secrétaire général nous assure qu’il va trouver une solution, par exemple : il pourrait voir si, au mouvement interne, il y aurait une candidature intéressante pour occuper ce poste PRP qui a disparu de l’organigramme. « Candidatez, candidatez, … » Le métier de « profileur » a de l’avenir désormais dans les structures de ce qui reste aujourd’hui de l’Administration de l’Education nationale.

A une question d’A&I qui ignorait que le GIP faisait partie intégrante de l’Académie et dont les personnels qui y étaient en fonction étaient des personnels du Rectorat, mis à disposition pour permettre à cette structure « extrêmement complexe » et outil important pour la formation et pour la gestion financière, le Recteur et le Secrétaire général ont précisé que ces emplois demeuraient dans les ETP du Rectorat. (1 AASU, 1 contractuel et de Difor 4 CEJ vers le GIP 1Adjoint et 1 contractuel)

A la question posée par A&I sur la transformation de la CDES en Maison Départementale des Personnels Handicapés, l’Inspecteur d’Académie précise que c’est en application de la loi de février 2005 que cette transformation a eu lieu.

A&I revenant de congrès où avait été débattu de la pollution de l’environnement, ce qui n’était pas du tout à l’ordre du jour de cette CCPR, mais passons, s’inquiétait auprès de la DRI de l’avenir des postes informatiques hors d’usage, s’inquiétant en même temps que les numéros d’inventaire sur le matériel informatique aient disparus.
Le DRI et la DGL répondent aux deux questions : le matériel informatique porte toujours un numéro d’inventaire, mais l’étiquette est plus petite. Par rapport à l’environnement, le matériel informatique ne peut être mis au « déchet » avant d’avoir récupéré ce qui peut encore fonctionner. L’ensemble de l’administration constate tout de même qu’en matière de tri sélectif, la Réunion est en retard par rapport à la métropole. Mais le tri sélectif est en marche et nous devrons bientôt nous y conformer…

Revenant à l’ordre du jour, le Secrétaire général indique dans l’organigramme que


- à la DIFOR le Bureau des Formations des Personnels d’encadrement est intégré à la nouvelle DIFOR 3 chargée ainsi des Personnels administratifs, techniques et d’encadrement.
- le Département de la Logistique redevient une Division de la Logistique

- Création d’une Division des élèves et de la scolarité, intégrant le SSA dans le Bureau des Statistiques et indicateurs de pilotage
- Création d’une Division des prestations aux personnels qui intègre le Service des Validations et Pensions, le BAS et les Prestations Familiales , le Bureau des Déplacements de l’ex DAF.
- Création dans l’ex DPEI devenue Division des personnels de l’enseignement primaire d’un Bureau DPEP5 chargé de la gestion collective et de l’enseignement privé, ancienne attribution de la DPE V qui gérait l’intégralité de l’enseignement privé
- A la DPE, nouvellement nommé Division des personnels de l’enseignement secondaire, l’ex-bureau du Mouvement déconcentré est intégré dans le bureau DPES4 : Affectation, remplacement et gestion des personnels non titulaires
- La DIPAOS devient la DPATE et intègre la gestion des personnels de direction pour compenser les conséquences de la décentralisation des TOS
.

Annonce est faite qu’un Médecin de prévention prendra ses fonctions à la rentrée.

Une représentante d’A&I fait remarquer qu’à la DGL il y a 2 contractuels sur postes vacants, alors que l’administration a supprimé en 2006 sept emplois d’administratifs dans les services et insiste pour la transformation de ces 2 emplois en administratif …

Cependant….

la représentante du SNAEN attire l’attention de l’administration sur le problème de remplacement pendant les congés des personnels de service (OEA) qui doivent faire double tache pendant ces périodes de congé, soit un nombre d’heures incalculable Elle précise la difficulté due au déficit d’emplois pour ces taches d’entretien.


…et malgré tout ça tourne….

Le Recteur annonce que l’ordre du jour est épuisé.

Le SGPEN-CGTR fait remarquer que le 2ème point sur la politique indemnitaire n’a pas été abordé. L’Administration répond qu’elle sera abordée en CTP.

Nous prenons note que les représentants de la CCPR n’ont pas été informés de la politique indemnitaire du recteur pour 2006, bien qu’à l’ordre du jour de cette Commission dont les représentants élus ne sont pas forcément au CTP.


Les représentants SGPEN-CGTR élus à la CCPR

Jeudi 15 Juin 2006
Patrick CORRE
Lu 1518 fois

2006 | 2005 | 2004 | 2003


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien