SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

SITE SPECIFIQUE SPÉCIAL COVID DE LA CGT FONCTION PUBLIQUE

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- Marylene Romeo 0692.03.74.23






           
SAENES

P.F.R POUR LES SAENES : DOCUMENT DE TRAVAIL SERVANT DE BASE POUR GROUPE DE TRAVAIL DU 28 NOVEMBRE 2009

.Complément d'information P.F.R - A destination particulière des collègues SAENES



En téléchargement ci dessous tout en bas de l'article , le documents préparatoire au groupe de travail

Le SGPEN CGTR poursuit son travail d'information de communication en toute transparence, car les personnels ont le droit de savoir

Avec le SGPEN CGTR , vous êtes informés des projets vous concernant !!!

Nous considérons en effet que les personnels ont aussi le droit de connaitre les projets de l'administration et que cette info ne soit pas réservée aux seuls "spécialistes syndicaux"

A propos de la P.F.R, tous les collègues peuvent nous contacter et bien sur les personnels de catégorie B directement concernés par ce groupe de travail.

Vos remarques , observations suggestions , propositions sont les bienvenues

Pour le SGPEN CGTR

Les commissaires paritaires SAENES du SGPEN CGTR

_______________________________________________________________________________

Pour ceux qui ne verrait dans la PRF qu'une banale prime, le ministre Eric Woerth donne le vrai sens de la P.F.R. : «Ce terme peut amener à une confusion. Ce n’est pas seulement une prime, car tout le système de rémunération des fonctionnaires est repensé» explique-t-on au cabinet d’Eric Woerth, le ministre du budget «Il y aura une partie de rémunération fixe, selon le grade et les responsabilités. Et une partie variable, en fonction de l’entretien annuel d’évaluation.»

Il s'agit bien de modifier en profondeur et très rapidement, le mode de rémunération des fonctionnaires en introduisant une part de rémunération au mérite, modulable selon les compétences et le poste tenu, en complément de la part fixe indiciaire.

A la CGT, nous nous opposons à cette modification qui ouvre une autre conception de la gestion des ressources humaines et entraîne une disparité importante entre les agents.

la PFR sacralise la logique du mérite individuel et oppose les personnels entre eux dans le partage d'une enveloppe financière pré-fixée, alors qu'il conviendrait de développer le travail en équipe".

Il apparaît évident que ce texte s’inscrit dans la mise en œuvre concrète du discours officiel et dominant de la Fonction publique consistant à promouvoir le mérite, l’emploi fonctionnel, et le salaire éclaté donnant une place de plus en plus grande au comportemental sous couvert de « performance et de manière de service »

Primes individualisées et aléatoires : le miroir aux alouettes !

Le nouveau système institue des primes individualisées, en deux parties, en fonction du poste occupé et en fonction des « résultats individuels ». Les montants affichés sont supérieurs à l’ancien système. Mais, les affichages pourront être loin de la réalité. Chaque poste sera ainsi coté de 1 à 6, la prime au « résultat », elle, variera de 0 (aucune prime versée) à 6 parts... Beaucoup dépendra des priorités politiques du moment et des moyens propres à chaque ministère... Tel poste coté le sera-t-il demain ?

Ce système va amplifier considérablement la part variable du salaire à l’instar de ce qui existe déjà dans le secteur privé. Il risque d’accentuer la mise en concurrence des salariés au sein des collectifs de travail. Surtout, il va introduire dans la Fonction Publique une logique de travail au rendement avec, la plupart du temps, des critères antagoniques aux missions du service public. Enfin, il induira des freins majeurs à la mobilité des agents dont le gouvernement nous dit pourtant être le grand défenseur. Le financement serait assuré par le non remplacement d’un départ en retraite sur 2 et donc par une fragilisation du service public rendu à l’usager.

Le développement des parts variables, pour l’essentiel non prises en compte pour la pension et l’assurance maladie, s’effectue sur fond de blocage du traitement indiciaire de base. Pour 2008, les augmentations générales auront été limitées à 0,8% alors que l’inflation est largement supérieure. Il en découle l’écrasement continu de la grille des rémunérations de la fonction publique.

Dans le privé comme dans le public, les salariés demandent des salaires décents avec de vrais déroulements de carrières. Pour la Fonction Publique, c’est dans ce cadre que l’investissement et la manière de servir de chacun devraient pouvoir être mieux pris en compte.

À l’opposé de ces conceptions individualistes fondées sur une logique libérale, Le SGPEN CGTR avec l'UGFF CGT ( premire organisation syndicale de la fonction publique d'etat ) demande des mesures immédiates de revalorisation de l’ensemble des traitements de la fonction publique, avec une augmentation de la valeur du point d’indice et une révision de la grille indiciaire reconnaissant les qualifications de chacun et de tous.

Par ailleurs,Quid des mutations ? Qui prendra le risque de gagner moins en changeant d’affectation ?

La PFR, sert en quelque sorte de cheval de Troie pour casser le statut de la fonction publique, la rémunération indiciaire et pour rendre plus lisible la RGPP qui prévoit le non remplacement dun fonctionnaire sur deux.

Et dire, qu'un syndicat de l'Unsa , le syndicat a&I,malgré l'opposition centrale de leur organisation a signé pour les administratifs de l'éducation nationale la mise en oeuvre de la PFR en échange de l'acceptation de la suppression de 1700 emplois, il faut avoir une conception pointue de la collaboration de classe et être un serviteur bien zélé du pouvoir pour accepter un tel troc.

Oser relayer un tel message sur le moins d'etat et des fonctionnaires payés au mérite leur à au moins attiré la bonne grâce du ministre. Un Santini à l'époque aux anges qui n'en attendait pas tant et qui se félicite qu'un syndicat a enfin brisé un tabou. Les personnels apprécieront !!


RETROUVER NOTRE DOSSIER COMPLET SUR LA P.F.R EN CLIQUANT SUR LIEN CI DESSOUS


http://www.sgpen-cgtr.com/Dossier-Prime-de-fonctions-et-de-resultats-Application-du-nouveau-dispositif-indemnitaire-Analyse-SGPEN-CGTR_a1973.html


______________________________________________________________________________

TÉLÉCHARGER CI DESSOUS DOCUMENT PRÉPARATOIRE POUR LE GROUPE DE TRAVAIL P.F.R/SAENES DU MARDI 28 SEPTEMBRE 2010







Jeudi 23 Septembre 2010
Les commissaires paritaires SAENES du SGPEN CGTR
Lu 1705 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

AAENES | ADJAENES | Agents | CASU | SAENES


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien