Liste complémentaire O.E.A: recrutement par la Région
La transparence dans le recrutement des TOS doit être de mise !
Suite au concours d’OEA (TOS) organisé par l’Etat en 2005, une partie des inscrits sur liste complémentaire (54 sur 74) ont été recrutés par le Rectorat pour faire face aux besoins des services académiques
Il en restait donc 20 sur le carreau.
Apres, l’intervention de l’ Union nationale des SGPEN-CGT et de l’Unatos-Fsu, le ministère avait pris l’engagement verbal de procéder à la nomination rapide des 20 derniers inscrits sur liste complémentaire .
Du vent ….. Puisque l’Etat a opéré une volte face aussi soudaine qu’inacceptable en reniant les engagements pris sous prétexte qu’il ne possède plus la maîtrise de la gestion des TOS.
Face à l’incurie de l’Etat qui a laissé un lourd héritage aux collectivités locales avec un déficit d’emploi Tos de plus de 500 postes, la Région a commencé à puisé dans la liste complémentaire restante d’ OEA (ainsi 05 sur les 20 derniers ont été recrutés tout récemment) pour que les lycées puissent fonctionner .
Jusque là .. Tout va bien …si ce n’est que l’ordre de classement des personnes inscrites sur liste complémentaire n’a pas été respecté, loin s’en faut, puisque des personnes classées en fin de liste ont été recrutées. Ce qui évidemment pose problème, ne serait ce au moins au niveau de l’éthique.
Au nom de quelle considération, la Région Réunion a t’elle nommée des personnes en bas de classement avant les autres, mieux placés ?
Si la région n’a pas l’obligation juridique de recruter les inscrits sur la liste complémentaire de l’Etat, il n’en demeure pas moins qu’il serait à son honneur de respecter au moins l’ordre de classement en cas de recrutement.
En conséquence, Le SGPEN-CGTR demande à la région Réunion mais aussi au Département qui étudie actuellement la possibilité de recruter des collègues inscrits sur cette liste de s’en tenir au classement établi.
.
Il en va de l’équité et d’une gestion transparente, non partisane, des ressources humaines.
Le SGPEN-CGTR et l’Unatos-fsu continueront à être vigilants et attireront l’attention des personnels et de l’opinion publique chaque fois qu’ils seront alertés sur des procédures de recrutement pour le moins discutables.
A Saint Denis, le vendredi 25 août 2006