SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

SITE SPECIFIQUE SPÉCIAL COVID DE LA CGT FONCTION PUBLIQUE

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Mobilisation

SGPEN CGTR TV : GRÈVE À L'APPEL DU COSPAR (2 000 manifestants à Saint-Pierre)

Article d'Imaz Press du 19 mars 2009

Plus de 2 000 manifestants, selon les syndicats. Plus de 1000 manifestants, selon les forces de l’ordre. Ils étaient en tout cas nombreux à venir braver la pluie à Saint-Pierre, pour répondre à l’appel national de grève générale.



À peine 500 grévistes étaient à l’heure, dès 9 heures donc, devant la mairie de Saint-Pierre. Peut-être en raison de la pluie qui s’est invitée à la manifestation. Pourtant, au fur et à mesure qu’évoluaient les manifestants sur la rue des Bons enfants, ou encore devant le Leclerc et le Score de Saint-Pierre, la manifestation prend de l’ampleur, et s’anime. Les manifestants étaient estimés à près de 2 000 à défiler sous la pluie. Dans les environs de 13 heures, le mouvement s’essoufle. Arrivé sur le front de Mer, près du boulodrome, une centaine de grévistes trempés écoutent encore les discours. La pluie y est sûrement pour quelque chose.

Certains n’hésitent cependant pas à rappeler aux Réunionnais l’importance de la mobilisation. «Je ne comprends pas. Nous avons plusieurs milliers de Rmistes à La Réunion. Cette grève, c’est pour eux. Où sont-ils ? Pourquoi ne sont-ils avec nous. Ici, nous ne sommes pas solidaires» demande un manifestant. Un autre fait remarquer que les présents sont pour la plupart des syndiqués, ou encore quelques habitués des manifestations syndicales. «Je déplore que certains professeurs soient restés chez eux. Ils ne sont pas tous là. Même s’il y a la pluie, nous devons être là, avec le COSPAR, pour que baissent les prix, et que les salaires les plus bas trouvent l’augmentation. C’est le minimum quand on touche un bon salaire» déclare un professeur gréviste.

Les slogans n’ont pas changé. La grogne nationale trouve à La Réunion un écho estampillé COSPAR, et ses revendications. Un groupe de citoyen aura tout de même relevé le défi d’en finir avec la redondance. La bande des nez rouges était aujourd’hui déguisée en CRS, entendez «Clowns Résistants Solidaires». Ils défilaient aux côtés des manifestants, «pour protéger les pouvoirs publics» explique un "CRS". C’était un gentil clin d’œil à l’arrivée en masse de gardes mobiles à La Réunion. Clin d’œil qui ne fera pas plaisir à certains membres du COSPAR. Un membre du COSPAR appellera la bande des nez rouges à rejoindre l’arrière de la manifestation, faisant réagir quelques manifestants eux aussi du COSPAR. «Tous les gens ont le droit de manifester. Aujourd’hui, c’est une grève générale, ce n’est pas un mouvement de grogne qui appartient seulement au COSPAR» entendra-t-on entre autres.

Vendredi 20 Mars 2009
Pôle communication
Lu 476 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Editos | Carrières | Contractuels | Précarité | Retraites | Mobilisation | Rectorat | UNIVERSITE | DJSCS | CRDP | Textes juridiques


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien