SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK

BUREAU ACADEMIQUE -RESPONSABLES CGTR EDUC'ACTION-CLIQUEZ ICI !!

LES GUIDES JURIDIQUES
DE LA CGT EDUC'ACTION

ESPACE du 1er DEGRE
de la Cgt Educ'Action

Le GUIDE ATSS
DE LA CGTR EDUC'ACTION

RESPONSABLE CGTR EDUC DES AESH
- ADELINE MARCHAIS AU 0.692.36.91.08






           
Filière Personnels Education

ZINFOS974.COM : La CGTR Educ'Action appelle à la grève pour les TOS

Article paru sur Zinfos974.com



Le syndicat CGTR Educ'Action lance un préavis de grève pour les TOS (techniciens et ouvriers de service) des collèges pour le jeudi 31 mai prochain. Le syndicat revendique des tickets-repas accordés par un protocole d'accord avec le Conseil général depuis février 2010 mais toujours pas respecté, tout comme l'engagement de titulariser les agents ayant plus de 10 ans d'ancienneté. Le syndicat regrette que ce protocole d'accord ait été perdu par la collectivité, qui en demande une nouvelle copie. La CGTR Educ'Action dénonce par ailleurs le clientélisme au niveau des recrutements. Une réunion est prévue la veille du jour de grève.

Depuis le 5 février 2010, un protocole d'accord a été signé entre le Conseil général et la CGTR Educ'Action pour que les quelques 600 agents TOS des collèges bénéficient des tickets-restaurants pendant le temps où ils sont de permanence, ce qui représente entre 13 et 25 jours, et qu'ils soient délivrés sur l'année certains agents travaillant en horaires décalés.

Protocole d'accord "perdu par le Conseil général"

Ce protocole d'accord a été "perdu par le Conseil général" qui demande aujourd'hui à recevoir un exemplaire du document, ce qui amène les syndicalistes à se poser des questions sur la façon dont collectivité de gère ses affaires. "Une gestion à la petite semaine", n'a pu s'empêcher de dire Patrick Corré.

De plus, le Conseil général s'était engagé à travers ce même protocole d'accord à titulariser les personnel TOS ayant plus de 10 ans d'ancienneté, passant d'abord par une période de stage. "Mais cette engagement n'a pas non plus été tenu", regrette le syndicat. "Nous avons quatre collègues qui ont plus de 10 ans d'ancienneté, dont trois qui sont toujours en contrat précaire et un qui est sur le bord du chemin", regrette Nadège Delmard, adjointe technique territorial. "L'établissement a même demandé à l'un des agents ayant plus de 10 ans d'ancienneté et qui d'ailleurs est âgé de plus de 50 ans, de former de nouveaux arrivants stagiaires", un comble pour le syndicat.

"Il y a comme une odeur de clientélisme"

Par ailleurs, le syndicat perçoit d'un mauvais oeil le recrutement de 17 agents stagiaires, "il y a comme une odeur de clientélisme", dénonce Patrick Corré. "On ne sait pas d'où ils arrivent", indique Nadège Delmard, qui ajoute que certains lui ont assuré qu'ils étaient intouchables, "parce que c'est untel qui les avait placé là". Pour le syndicat, il y une rupture d'égalité de traitement des recrutements dans la fonction publique. Pour toutes ces raisons, un appel à la mobilisation est lancé pour le jeudi 31 mai prochain. Le Conseil général a convoqué le syndicat autour d'une table ronde la veille de la grève, à 9h30 au Palais de la Source.

Vendredi 25 Mai 2012
Daniella Maillot

Vendredi 25 Mai 2012
Pôle communication
Lu 310 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Filière Enseignante | Filière Administrative | Filière Personnels Education | Filière ATRF | Filière Sociale et Santé | Nos élus aux CAPA | Dossiers communs


ADHESION A LA CGTR EDUC'ACTION
CLIQUEZ SUR LE LOGO !!!
Trésorière : Fabiola Thermidor - 0693.94.01.99

Newsletter


L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Forum


Le site de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale

Le site de l'Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires


Le Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien